Sélectionner une page

Dans le cadre du plan d’actions pour une démarche de qualité de vie au travail (QVT), le CNRS a lancé en 2018, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets pour soutenir les initiatives et démarches innovantes. L’objectif est de répondre aux plus près aux besoins des agents en mettant en place une démarche bottum up qui permet aux agents de débattre ensemble de la pertinence des projets, de les mettre en œuvre et de les faire vivre.

 

Trois thématiques de réflexion étaient proposées :

  • Le management du travail
  • La cohésion d’équipes
  • Les modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail.

 

120 dossiers ont été déposés par 152 unités.

Le comité de sélection a retenu 65 projets, soit près de 14 000 agents impactés par les opérations QVT sélectionnées, dont près de 3 925 agents CNRS.

 

Découvrir un aperçu des projets des unités lauréates en 2018

FR 3761L’institut de la mer de Villefranche, le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer et le laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer ont souhaité utiliser la photographie documentaire pour mettre en lumière les agents dans leur environnement de travail. À terme, une exposition interne sera réalisée, dont le vernissage permettra de rassembler l’ensemble des personnels de la station marine, avec une table-ronde sur le thème de la photo, la science et les hommes.

MOY 100La délégation régionale Paris-Villejuif propose de créer un espace hybride de travail (espace de coworking et bureaux de passage) pour tous les agents des laboratoires situés sur le campus de Paris-Villejuif. Cet espace permettra aussi d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes extérieures au campus.

MOY 1600La délégation Paris Michel-Ange a élaboré un projet d’accueil des visiteurs du campus Gérard-Mégie en mettant à disposition un espace de travail connecté, afin d’améliorer les conditions d’accueil au siège du CNRS et de renforcer les rencontres entre les agents.

MOY 1622La direction des affaires juridiques, la direction de l’information scientifique et technique, la direction Europe de la recherche et coopération internationale, la direction de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation, la direction de l’innovation et des relations avec les entreprises, et l’institut des sciences biologiques ont proposé de participer à des évènements sportifs sous les couleurs du CNRS. Cette pratique conviviale d’activités physiques permettra de nouer des liens entre collègues issus de services différents.

MOY 1900La délégation Normandie installera trois salles de détente à destination des personnels, réservables sur un planning par créneau d’une-demie heure.

MOY 200La délégation Paris Centre souhaite organiser des petits déjeuners mensuels ainsi qu’une journée dédiée à un projet d’amélioration de l’organisation interne de la délégation et / ou des rencontres avec les laboratoires de la circonscription. Un espace de convivialité sera aussi aménagé à cette fin.

MOY 400La délégation Île-de-France Sud a réfléchi à l’organisation d’une visite guidée de tous les sites de la circonscription à ses personnels, dont les nouvelles installations de Paris-Saclay. Cette visite guidée sera assortie d’un reportage réalisé par les participants et destiné à alimenter une base de données photographique et documentaire sur l’histoire des sites plus anciens et sur les nouvelles réalisations de la circonscription. À terme, ce travail sera valorisé auprès des futurs nouveaux entrants.

MOY 800La délégation Centre Limousin Poitou-Charentes proposera aux agents d’échanger collectivement sur les missions de la DR08, de les sensibiliser sur le thème de l’optimisme et de visiter un laboratoire parisien dont l’antenne se situe à Orléans pour renforcer les collectifs.

L’UMR 5004 Biochimie & physiologie moléculaire des plantes souhaite organiser un séminaire qui permettra notamment de réfléchir à l’évaluation prochaine du laboratoire. Des animations inter-équipes seront mises en place ainsi que des tables-rondes.

UMR 5116Le Centre Emile Durkheim a pour objectif de mieux intégrer les équipes du laboratoire en organisant un séminaire résidentiel de deux jours afin de réfléchir de manière collective sur la politique scientifique de l’unité et sur les dispositifs de suivi des doctorants et des jeunes docteurs.

L’UMR 5216 GIPSA-lab souhaite aménager un espace accessible à l’ensemble des personnels pour permettre notamment d’organiser des ateliers dédiés aux échanges et à la qualité de vie au travail.

UMR 5246L’institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS) et l’UMR 5615 laboratoire des multimatériaux et interfaces (LMI) souhaitent aménager l’espace convivial du bâtiment dans lequel les deux unités sont hébergées et proposent d’élargir la fonctionnalité de la salle de convivialité en un lieu d’exposition et un lieu d’affichage de l’information scientifique et technique.

UMR 5254L’institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) propose d’aménager un espace de convivialité au cœur du bâtiment afin de décloisonner les équipes, notamment par le biais de réunion non académiques ou des rencontres informelles.

UMR 5271Le laboratoire d’optimisation de la conception et ingénierie de l’environnement souhaite organiser des cafés thématiques sur l’actualité scientifique ou administrative ainsi que des ateliers de cohésion pour mieux intégrer les nouveaux membres de l’unité à la vie du laboratoire.

UMR 5272Le laboratoire des Sciences pour la Conception, l’Optimisation et la Production de Grenoble (G-SCOP) souhaite aménager une salle de repos et valoriser les espaces extérieurs pour décloisonner les services de l’unité.

UMR 5283Le Centre Max Weber organisera deux journées transversales hors les murs avec des ateliers sur la transversalité et la recherche ainsi que des discussions sur le projet quinquennal de l’unité.

UMR 5503Le laboratoire de génie chimique élargira le programme de sa journée scientifique à des thématiques permettant d’inclure tous les membres du laboratoire. L’objectif est de s’approprier les thématiques scientifiques du laboratoire et d’être mieux intégré au sein de l’unité, disséminée sur plusieurs sites.

UMR 5554L’institut des sciences de l’évolution Montpellier a pour projet de mettre en situation les agents de la BAP A avec les agents de la BAP J pour leur permettre de visualiser, d’appréhender, de manipuler le matériel scientifique. Des visites seront mises en place et des ateliers suivis de travaux pratiques seront organisés pour faire découvrir des techniques biologiques à des non-initiés.

UMR 5635L’institut européen des membranes et l’UMR 5569 Hydrosciences Montpellier projettent de regrouper leurs unités au sein d’espaces extérieurs aménagés.

UMR 5804Le laboratoire d’astrophysique de Bordeaux organisera des ateliers sur la qualité de vie au travail et la communication ainsi que la cohésion d’équipe. Ces ateliers permettront de communiquer positivement et de concilier la performance et l’épanouissement individuel.

UMR 5822L’institut de physique nucléaire de Lyon et l’USR 3264 Laboratoire des matériaux avancés organiseront un séminaire autour des thématiques scientifiques de l’unité ainsi que des ateliers de cohésion d’équipes.

L’UMR 6134 Sciences pour l’environnement propose de travailler autour d’un projet d’aménagement d’espace partagé avec la musique comme centre d’intérêt commun.

UMR 6164L’institut d’électronique et de télécommunications de Rennes organisera un séminaire de deux jours pour rassembler tous les membres de l’unité autour de projets transversaux (présentation du bilan de l’unité, de l’avancement des différents chantiers en cours, valorisation de travaux des doctorants, synthèse des activités scientifiques, session spéciale des plateformes et plateaux techniques).

UMR 6174L’institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies (Femto-ST), multisite et pluridisciplinaire, vise à dépasser les différentes cultures des équipes de recherche par la médiation culturelle et scientifique, en faisant notamment mieux connaître les compétences développées en sciences humaines et sociales. L’objectif est de favoriser les interactions entre les différentes équipes de l’unité.

L’UMR 6200 MOLTECH-Anjou a souhaité travailler avec l’ensemble des agents sur les procédures de travail et conduire une réflexion pour les rendre pérennes malgré le turn-over du personnel.

L’UMR 6213 Univers, temps-fréquence, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules (Utinam) vise à rapprocher les IT des chercheurs par des binômes d’échanges sur les pratiques de travail de chacun. Des mini-reportages seront produits à cette occasion afin de mieux faire connaître le quotidien des membres de ce laboratoire dispersé entre plusieurs sites.

UMR 6226L’institut des sciences chimiques de Rennes souhaite fédérer la communauté du laboratoire en installant un espace de convivialité pour favoriser les échanges et la mise en œuvre des évènements du laboratoire.

UMR 6290L’institut de génétique et développement de Rennes, dispersé sur cinq bâtiments, organisera une journée de cohésion de l’unité avec pour thématique centrale l’évaluation des conditions de travail de l’unité.

UMR 6524Le laboratoire magmas et volcans propose une excursion géologique afin de permettre aux chercheurs du laboratoire de présenter aux ingénieurs et techniciens leurs recherches sur le terrain.

UMR 6625L’institut de recherche mathématique de Rennes propose de réaménager une salle existante pour favoriser les rencontres entre les membres du laboratoire et permettre des échanges sur les objets mathématiques qui y seront exposés.

UMR 7099Le laboratoire de biologie physico-chimique des protéines membranaires propose d’aménager un espace de néo-parentalité.

UMR 7225L’institut du cerveau et de la moelle épinière a souhaité consacrer une des trois journées de son séminaire sur les thématiques de l’organisation du travail et de la gestion des ressources humaines, avec l’intervention d’un expert extérieur sur le management.

L’UMR 7235 EconomiX souhaite sensibiliser les personnels sur les bonnes pratiques de santé au travail.

L’UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire et l’UMS 3286 Plateforme de chimie biologique intégrative organiseront une journée où les agents des deux laboratoires seront invités à réfléchir sur des sujets de gestion administrative et sur les manières de travailler ensemble dans l’animation scientifique.

L’UMR 7245 Molécules de communication et adaptation des microorganismes propose une visite contée et théâtralisée de la salle des collections du laboratoire lors de la fête de la science 2018. Ce projet collectif permet de rapprocher tous les agents du laboratoire tout en mettant en valeur son héritage historique et scientifique.

UMR 7255Le laboratoire d’ingénierie des systèmes macromoléculaires propose de renforcer la cohésion d’équipes autour d’une démarche de tri et de recyclage de matériel réutilisable pour les évènements conviviaux de l’unité.

UMR 7280Le Centre d’immunologie de Marseille Luminy propose de renforcer la cohésion des équipes en les regroupant autour de la thématique du vélo et du transport écoresponsable.

UMR 7285L’institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers organisera un café des sciences autour de la thématique du développement durable ainsi qu’une journée écocitoyenne pour désencombrer les bureaux, ateliers et salles d’expérimentations de l’unité.

L’UMR 7293 Lagrange, réparti dans cinq bâtiments situés sur trois sites distants, souhaite développer des initiatives de communication et d’évolution des pratiques professionnelles.

UMR 7295Le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage souhaite organiser une assemblée générale hors les murs, en lien avec le début du nouveau contrat quinquennal de l’unité pour mieux faire connaître les travaux réalisés dans le laboratoire et favoriser les échanges entre les différents types de personnels, répartis sur deux sites distants.

UMR 7315L’Institut de recherche sur les céramiques propose de renforcer le sentiment d’appartenance en organisant un séminaire avec des ateliers sur la QVT, des petits déjeuners thématiques bimestriels ainsi que la mise en place d’infrastructures adaptées pour des interludes sportifs quotidiens.

UMR 7317Le laboratoire d’économie et sociologie du travail souhaite financer des travaux d’aménagement pour transformer un espace résidentiel en salle de réfectoire, de repos et en espace de stockage d’archives.

L’UMR 7338 Biomécanique et bioingénierie a proposé d’organiser un projet axé autour d’un séminaire du laboratoire, d’une journée scientifique et d’une journée d’accueil des nouveaux entrants où le personnel présentera son travail en 180 secondes.

UMR 7371Le laboratoire d’imagerie biomédicale, dispersé sur deux sites distants, souhaite améliorer la communication en aménageant une salle de convivialité et en proposant des actions contre le stress au travail avec des ateliers de développement personnel et de détoxification digitale.

UMR 7374L’unité Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures propose de mettre en place un potager et de réaménager partiellement le coin convivialité en mettant à disposition des boîtes de don de livres et en affichant des posters qui diffusent l’histoire du laboratoire.

UMR 7614Le laboratoire de chimie physique matière et rayonnement, qui a récemment déménagé dans de nouveaux locaux, souhaite aménager une salle de vie modulable et conviviale.

UMR 8025Le Centre d’histoire judiciaire souhaite améliorer les pratiques de travail en mettant en place des temps de discussion sur les besoins de communication interne des agents de l’unité.

UMR 8104L’Institut Cochin propose un partage de moments ludiques pour développer la cohésion entre les membres de cette unité composée de 670 agents et 38 équipes de recherche.

UMR 8181L’Unité de catalyse et chimie du solide a proposé une démarche d’amélioration continue pour optimiser les services support administratif et s’impliquer dans le dispositif de prévention-santé et sécurité au travail.

UMR 8247L’Institut de recherche en chimie de Paris a soumis un projet collectif porté par le CREDEAU, le réseau des administrateurs des unités CNRS de la délégation Paris B. Des petits déjeuners seront organisés pour aborder des thématiques spécifiques en lien avec le travail des administrateurs de laboratoire.

UMR 8520Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vise à développer les liens entre l’ensemble des agents et à intégrer les nouveaux entrants en organisant des tournois sportifs le midi et des ateliers de qualité de vie au travail.

L’UMR 8545 Paris Jourdan Sciences économiques propose d’organiser un séminaire de l’équipe administrative sur la thématique du numérique.

L’UMR 8580 Structures, propriétés et modélisation des solides, l’UMR 8579 Mécanique des sols, structures et matériaux et l’UMR 8537 Laboratoire de photonique quantique et moléculaire souhaitent organiser des moments de découverte des appareillages techniques lors de rencontres scientifico-techniques.

UMR 8601Le laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques a pour objectif de créer un espace de restauration conviviale qui permettra de renforcer les liens et les échanges entre les équipes grâce aux échanges informels qui émergeront pendant les temps de pause.

UMR 8608L’institut de physique nucléaire d’Orsay réhabilite sa cafétéria pour y organiser des expositions et des ateliers de qualité de vie au travail afin d’inciter les membres de l’unité à s’y retrouver.

UMR 9004L’Institut de recherche en infectiologie de Montpellier propose d’organiser un challenge inter-équipes de défis culinaires afin de rapprocher les différentes équipes de l’unité.

UMR 9198L’Institut de biologie intégrative de la cellule étant composé de 75 équipes de recherche prochainement regroupées dans un nouveau bâtiment, il propose d’aménager un espace hall, une cafétéria et une terrasse pour permettre aux personnels issus de trois campus différents de faire connaissance et de s’approprier leur nouveau lieu de travail.

L’UMS 2202 Galilée, l’UMR 7329 Géoazur, l’UMR 7293 Lagrange et l’UMR 7250 Artémis, situés sur quatre sites distants, constituent l’observatoire de la Côte d’Azur. Ces unités souhaitent organiser une journée sur le site instrumenté de Calern, orientée autour de la recherche et des expériences scientifiques qui y sont réalisés.

L’UMS 3113 Institut universitaire européen de la mer, l’UMR 6523 Laboratoire océanographique physique et spatiale, l’UMR 6197 Laboratoire de microbiologie des extrêmophiles, l’UMR 6539 Laboratoire des sciences de l’environnement marin, l’UMR 6538 Laboratoire géosciences océan, l’UMR 6554 Littoral, environnement, télédétection, géomatique, l’UMR 6308 Aménagement des usages, des ressources et espaces marins et littoraux ont proposé un projet permettant de créer un espace de co-working et de mieux accompagner les nouveaux entrants et les CDD de ces sept unités réparties dans trois bâtiments différents.

UMS 3194Le Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive – Ecotron Île-de-France souhaite conduire une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement de l’unité pour créer du lien entre le personnel du laboratoire, dispersé sur deux sites.

UMS 833 L’OSU Observatoire de physique du globe de Clermond-Ferrand organisera une visite de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre pour favoriser les échanges entre les personnels IT et les chercheurs.

UPR 2940L’Institut Néel souhaite installer une salle permettant de favoriser les échanges et de discuter sereinement.

UPR 3266Le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) propose d’organiser des rencontres inter-métiers afin de décloisonner les compétences et de mieux faire connaître la diversité des métiers qui existent dans l’unité.

UPR 3407Le laboratoire des sciences des procédés et des matériaux a réfléchi sur la modernisation de l’espace de vie commune pour améliorer la communication et la cohésion des équipes au sein du laboratoire.

UPR 4301Le Centre de biophysique moléculaire organisera des rencontres entre collègues afin de mieux faire connaître les métiers de chacun. Les rencontres seront filmées puis diffusées sur l’intranet et les écrans du laboratoire pour favoriser le partage et l’échange autour des métiers.