Sélectionner une page

Le 22 novembre 2019, les représentantes et représentants des 65 projets lauréats de l’appel à projets sur la qualité de vie au travail (QVT) 2019 se sont retrouvés au siège du CNRS, pour une après-midi d’échanges et de conférences sur cette thématique.

 

7 équipes lauréates 2019 sont venues exposer leurs projets de qualité de vie au travail et échanger sur leur mise en œuvre. Photos, vidéos et posters ont servi de supports pour illustrer leurs propos et susciter l’échange sur des thèmes comme l’intégration de nouvelles équipes de recherche, la fusion d’unités, l’appropriation d’une culture commune au travers de l’histoire, la création d’un lieu commun de partage et d’échanges, la connaissance de son environnement de travail, etc.

 

Des conférences thématiques pour explorer le potentiel de la QVT

L’exposition a été suivie de plusieurs interventions et conférences. Après une ouverture par Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, une conférence a été animée par Paula Cristofalo, maitre de conférence, membre de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail, sur le thème : « Qualité de vie au travail : entre injonctions et possibilités de faire vivre une démarche QVT ». Cette intervention a permis de revenir sur la notion complexe qu’est la qualité de vie au travail, avant de développer les enjeux, facteurs, contraintes et leviers d’une démarche QVT, présentant notamment les 6 axes constitutifs d’une démarche globale :

  • engagement et management,
  • égalité professionnelle,
  • contenu du travail,
  • compétences et parcours professionnels,
  • santé au travail,
  • relations au travail et climat social.

 

En conclusion, Paula Cristofalo a rappelé la nécessité d’un soutien institutionnel car « le temps de respiration » pris pour conduire la réflexion sur ce qui doit être fait pour travailler mieux ensemble est une oasis qui peut devenir mirage si le soutien nécessaire à la poursuite de l’action n’est pas mis en place.

Enfin, une table ronde a été proposée aux participants de cette journée. Animée par Corinne Quilgars, responsable du service du développement social de la DRH du CNRS, elle a permis à 6 lauréates et lauréats de l’appel à projets QVT 2018 de témoigner sur la dynamique et l’évolution de leurs projets au sein des unités.

Rendez-vous en février sur le blog RH pour découvrir les nouvelles thématiques proposées pour le 4e appel à projets QVT 2020.

 

En savoir plus :

14 000 agents impliqués dans les projets sur la qualité de vie au travail au CNRS