Sélectionner une page

Pour la quatrième année consécutive, la direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets national sur la qualité de vie au travail (QVT), destiné à soutenir des initiatives collectives pour développer un sentiment de bien-être au travail au sein de l’unité.

Depuis 2017, l’appel à projets QVT qui s’est décliné en 7 thématiques différentes, a reçu plus de 350 dossiers et sélectionné 155 projets lauréats. Ce sont 217 unités qui ont été impactées par les projets mis en œuvre et plus de 30 000 agents, dont plus de 8 600 agents CNRS.

En 2020, la DRH souhaite renforcer cette dynamique en continuant à soutenir les collectifs de travail mais aussi en permettant d’inscrire la démarche de façon durable dans une politique de site.

 

L’appel à projets QVT 2020 :  « Mieux travailler ensemble »

Le thème de cette année a pour but de favoriser la mise en place d’une organisation du travail permettant de mieux travailler ensemble. Les unités pourront proposer des projets portant sur des démarches d’entraide, l’aide à la résolution de problèmes, le partage et la transmission des connaissances, l’insertion professionnelle, les espaces de discussion et d’échanges sur le travail…

Les unités sont invitées à télécharger le dossier de candidature dès à présent.

 

À qui cela s’adresse-t-il ?

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des unités du CNRS. Il s’agit de projets collectifs associant chercheurs et chercheuses, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, d’une unité ou de plusieurs unités.

À noter : Les unités lauréates de l’appel à projets 2019 ne pourront pas présenter de projet pour l’appel à projets QVT 2020 mais toutes les unités pourront présenter des projets « CLUSTER QVT Recherche » en novembre.

 

De quels projets s’agit-il ?

Chaque directeur d’unité destinataire de l’appel à projet sera invité à inscrire un point de débat à l’occasion d’un prochain conseil de laboratoire pour identifier les initiatives qui pourraient intéresser le laboratoire et de choisir parmi ces propositions, le projet qui pourrait être présenté pour recevoir un appui financier du fonds QVT.

Les équipes pourront s’appuyer sur le guide élaboré par la promotion 2014-2015 des Jeunes talents du CNRS : le Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble – De la connaissance à la reconnaissance.

 

Le dossier de candidature

Un comité de sélection étudiera les projets sur la base des critères suivants, après avis de la délégation régionale :

  • Pertinence du projet au regard des objectifs recherchés et du contexte de travail,
  • Caractère innovant du projet, originalité des moyens mis en œuvre,
  • Qualité de l’étude de faisabilité,
  • Approche participative et dynamique d’échange créée autour du projet,
  • Qualité de présentation du dossier,
  • Pérennité du projet et possibilités de transfert aux autres unités CNRS.

 

Les modalités de soutien

L’aide accordée prendra la forme d’une participation financière versée à l’unité au regard du devis :

  • De 2 000 à 3 000 euros pour un projet unique.
  • Jusqu’à 10 000 euros pour les actions plus importantes.

 

Télécharger le dossier de candidature (docx)

Envoyer à drh.sds-qvt@cnrs.fr

Information de lancement (pdf)

Date limite d’envoi : 10 mai 2020
(Aucun dossier ne sera accepté passée cette date.)

 

 Pour aller plus loin dans la démarche en 2020, l’appel à projets CLUSTER QVT Recherche :

Pour les unités souhaitant aller plus loin dans la thématique QVT, un second appel à projets sera lancé en novembre 2020. Il aura pour but de mettre en place des « CLUSTER QVT Recherche » permettant à plusieurs établissements de recherche ou d’enseignement supérieur situés sur un même territoire d’identifier des thématiques à « enjeu QVT » et d’être accompagnés dans leurs réflexions, le partage de leurs expériences, et la mise en place d’actions concrètes. RDV en novembre pour en savoir plus.

 

Le calendrier

  • Février 2020 : ouverture des candidatures.
  • Avril 2020 : clôture des candidatures.
  • Juin 2020 : réunion du jury pour la sélection des unités lauréates.
  • Juillet 2020 : notification des unités lauréates et publication sur le blog RH.
  • Août 2020 : mise à disposition des fonds aux unités lauréates.
  • Novembre 2020 : cérémonie QVT en l’honneur des unités lauréates et lancement de l’appel à projets « CLUSTER QVT Recherche ».