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Lorsqu’un agent est touché par la maladie, il est important que son employeur, le CNRS, puisse le soutenir dans ses démarches administratives et l’aider à trouver les solutions les plus adaptées à sa situation.

Dans cet accompagnement, plusieurs acteurs relevant des ressources humaines, du secteur social et médical interviennent. Ils se coordonnent pour permettre à l’agent, durant la période d’absence, d’être renseigné sur sa situation administrative, d’effectuer les démarches de prise en charge financière, d’avoir recours à différents services d’aides pour lui-même et sa famille.

Ces acteurs sont aussi présents lors du retour à l’emploi pour anticiper la reprise d’activité et le cas échéant, aménager le poste de travail, proposer des formations, concilier sa vie professionnelle et personnelle.

Mais le collectif de travail joue également un rôle essentiel. Sa mobilisation permet à l’agent de conserver un lien social et de retrouver plus facilement sa place après une période de congés de maladie.

 

Un guide pratique pour mieux se repérer

Ce guide se veut un repère pour aider à comprendre les procédures, à connaitre ses droits et les interlocuteurs qui peuvent être sollicités. En fonction du type de congés de maladie, il est important de connaitre la procédure à suivre, les impacts administratifs et financiers et les différents choix possibles en fonction de sa situation personnelle. Des témoignages permettent de donner un éclairage complémentaire sur les différents dispositifs.

En 2016, plus de 4 500 personnes ont bénéficié d’au moins une démarche, d’un travail d’écoute ou de suivi de la part de l’assistant de service social, concernant principalement la santé et la famille. Les congés liés à la santé ont touché près de 6 000 agents : 215 ont été placés en congés longue maladie et 173 en congés longue durée.

 

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