Près de 600 personnes ont assisté à la journée des nouveaux entrants, organisée au Beffroi de Montrouge le 20 mars 2018. Interventions plénières, espaces thématiques et mini-conférences thématiques ont fait le succès de cette journée d’échanges et de rencontres. C’est ainsi que le CNRS a accueilli les lauréats 2017 des concours externes chercheurs, ingénieurs et techniciens, aux côtés des nouveaux arrivants par voie de détachement et sur contrat.
Au programme
La journée s’est ouverte sur 3 tables rondes :
- « la science au CNRS », avec la Mission pour l’interdisciplinarité, l’Institut de chimie et l’Institut Ecologie et environnement,
- « des ressources au service de la recherche », dialogue croisé entre le directeur général délégué aux ressources et la déléguée régionale de la délégation Paris-Villejuif,
- « la filière innovation », rassemblant la directrice générale de CNRS Innovation aux côtés du délégué général à la valorisation.
Les tables rondes ont été ponctuées par la projection de films courts sur les métiers du CNRS et l’innovation.
L’après-midi, les nouveaux entrants ont pu découvrir leur nouvelle institution autour de plusieurs espaces thématiques :
- Un employeur engagé,
- Acteur à l’international,
- Partenaire du monde industriel,
- Pour une communication ouverte,
- Les réseaux professionnels,
- Maîtrise des risques,
- Le soutien aux appels à projets.
En parallèle, des mini-conférences ont été organisées par la Direction des affaires juridiques, la Direction de la sûreté et la Direction des ressources humaines sur des questions comme « Comment protéger mon savoir et mon savoir-faire contre une captation indue ? », « Qui peut signer quoi ? », « Comment développer la qualité de vie au travail au CNRS ? », « Comment décrocher l’European Research Council (ERC) ? » et « Quelles sont mes perspectives de carrières, de rémunérations, de parcours professionnels ? ».
Chaque nouvel entrant a pu dialoguer et échanger avec la cinquantaine d’intervenants présents.
Cette journée d’accueil se décline dans les 18 Délégations régionales, ainsi que dans les 10 instituts scientifiques du CNRS.
Lire également