Sélectionner une page

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « Année de la Chimie, de l’école à l’université ». Le CNRS est partenaire de l’opération et propose un ensemble d’événements sur l’année : rencontres, conférences, visites de laboratoire, animations, etc.

 

Une année tournée vers les jeunes…

L’opération “2018-2019 : Année de la chimie, de l’école à l’université” vise à promouvoir la chimie auprès de différents publics de tous âges, et plus particulièrement les  collégiens, lycéens et étudiants. Dans ce contexte, de nombreuses actions sont organisées pour mieux faire connaitre la chimie en tant que science et montrer comment elle contribue à l’économie et à la société.

Le CNRS s’associe à cette démarche et propose des événements sur toute l’année. Au programme : rencontres, animations, formations… Tous les événements sont recensés sur http://anneedelachimie.cnrs.fr/

Au-delà du grand public, une action phare visera les enseignants à travers une journée nationale de formation à la culture scientifique en chimie.

 

Une journée nationale de formation à la culture scientifique en chimie

L’institut de chimie du CNRS organise, pour la première fois dans ses laboratoires en région, une journée nationale de formation à destination des enseignants du second degré (collèges et lycées) qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique de la discipline.

Les professeurs assisteront ainsi à des conférences de chercheurs reconnus sur les dernières avancées de la recherche en chimie et auront la possibilité de participer à des ateliers. Les enseignants de physique-chimie du second degré pourront acquérir, lors de cette journée de formation, de nouvelles connaissances, afin d’enrichir leurs cours et modules pédagogiques.

La journée nationale de formation à la culture scientifique en chimie se déroulera le 20 mars et le 3 avril 2019 (selon les académies) dans 25 villes à travers la France.

Consulter le programme de cette journée : http://anneedelachimie.cnrs.fr/journees-de-formation/

 

En savoir plus :

http://anneedelachimie.cnrs.fr

 

Crédits image : @ Edwin Andrade