
Qui mieux que vous peut savoir ce dont vous avez besoin pour améliorer votre qualité de vie au travail ?
Répondez à l’appel à projets national, pour les unités du CNRS, sur la qualité de vie au travail.
Présentation du projet
Vous avez des idées pour favoriser le dialogue dans l’Unité ou entre Unités, créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun… Mais il vous manque un peu de moyens… Alors soumettez votre projet collectif en répondant à l’appel à projets sur la Qualité de vie au travail lancé par la Direction des Ressources Humaines du CNRS.
Les initiatives et les démarches innovantes retenues obtiendront un financement !
Il s’agit de créer une véritable réflexion sur les conditions de vie au travail et « la possibilité qu’elles ouvrent ou non de faire du bon travail dans une bonne ambiance dans le cadre de son organisation » (Accord National Interprofessionnel du 19/06/2013).
À qui cela s’adresse ?
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des Unités du CNRS. Il s’agit d’un projet collectif associant chercheurs, ingénieurs et techniciens d’une Unité ou de plusieurs Unités.
De quels projets s’agit-il ?
Il s’agit de tout projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail. Chaque laboratoire est invité à présenter un projet pouvant s’inspirer du guide élaboré par la promotion 2014-2015 des Jeunes talents du CNRS : Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble – De la connaissance à la reconnaissance.
Les trois thématiques proposées sont
La qualité des relations de travail : renforcer les collectifs de travail en présentant un projet de nature à améliorer le dialogue, l’écoute et/ou le partage. Ainsi, les actions proposées pourront par exemple favoriser le décloisonnement des services, la connaissance des activités de l’unité, l’intégration des nouveaux entrants…
La qualité de la communication : développer le sentiment d’appartenance à l’Institution, mais aussi de valoriser en interne et en externe les métiers et les projets de l’Unité. Les actions pourront porter sur le développement de la communication interne, la réalisation d’évènementiels internes et externes, la valorisation des métiers…
La qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail : fédérer le collectif de travail autour d’une réflexion sur « s’organiser pour mieux travailler ensemble ». Les projets pourront porter sur des actions relatives à la mise en place d’une nouvelle organisation favorisant le bien-être au travail, de démarches de progrès, d’organisation favorisant l’apprentissage et le partage des connaissances…
Le dossier de candidature
Une commission sélectionnera les projets sur la base des critères suivants :
– pertinence du projet au regard des objectifs recherchés et du contexte de travail,
– caractère innovant du projet, originalité des moyens mis en œuvre,
– qualité de l’étude de faisabilité,
– approche participative et dynamique d’échange créée autour du projet,
– pérennité du projet et potentialité de transfert.
Dossier à télécharger et à envoyer à DRH.SDS-QVT@cnrs.fr
Date limite d’envoi : les inscriptions sont closes
Les modalités de soutien
L’aide accordée prendra la forme d’une participation financière versée à l’Unité.
Une unité ne pourra présenter qu’un seul dossier.
Le calendrier
La réunion du jury aura lieu courant juillet 2017, permettant une mise à disposition des fonds dès la rentrée 2017.
La remise des prix aura lieu à l’occasion d’une cérémonie début du mois d’octobre.
Télécharger les documents pour participer à l’appel à projets (PDF) :
Illustration : www.charlotte-selz.fr
Commentaires (19)
Bonjour,
Nous publierons prochainement un article sur les suites de l’appel à projet.
Bien cordialement,
Bonjour,
Est-il possible de connaître le nombre de dossiers qui seront récompensés?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre candidature qui sera examinée au même titre que les autres dossiers reçus.
Des nouvelles sur les suites de l’appel à projet prochainement sur le blog.
Bien cordialement,
Bonjour,
J’ai soumis le projet QVT au nom du LTDS, sachant que la constitution de l’équipe autour de ce projet est à définir. J’ espère que cela ne constitue pas un critère de non recevabilité. Bien cordialement
Bonjour,
La date limite de dépôt est fixée au 15 mai au soir.
Bien cordialement,
Bonjour,
La date limite de dépôt est fixée au 15 mai… au soir ? A quelle heure ?
Nous comptons vous l’envoyer ce lundi 15 après une ultime relecture/validation.
Bien cordialement,
Stéphane.
Bonjour,
Vous pouvez soumettre un document word en prenant à bien compléter les champs tels qu’ils sont demandés dans le dossier pdf.
Bien cordialement,
Bonjour,
Sur le formalisme du projet, doit-on repartir du pdf à télécharger ou peut-on soumettre un document Word reprenant tous les champs du pdf ?
Merci par avance pour votre retour
Bonjour,
La date limite de dépôt des dossiers est bien reportée au 15 mai 2017.
Il n’y a pas de longueur maximale fixée. Vous pouvez ajouter en annexe tous les éléments que vous jugez utiles au soutien de votre projet.
Bien cordialement,
Bonjour,
Vous confirmez bien le report de la date limite au 15 mai?
Une deuxième question, quelle est la longueur maximale du dossier ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
JL Hemptinne
Bonjour,
Dans la partie « présentation », sont à préciser les différentes unités/personnes impliquées dans le projet. Pour l’intervenant externe, il peut être mentionné dans la description du projet ou dans la mise en œuvre.
Cordialement,
Bonjour j’envisage de déposer un projet qui implique mon laboratoire comme « terrain d’expérimentation » en collaboration avec un intervenant en libéral et une chercheuse en SHS (d’un autre labo). Comment les présenter dans le document fourni?
merci d’avance,
Bien a vous,
Bonjour,
Votre projet peut tout à fait avoir une date de mise en œuvre en 2018. Le calendrier de réalisation est d’ailleurs à spécifier dans l’appel.
Cordialement,
Bonjour,
Si notre projet est retenu, doit-il impérativement avoir lieu en 2017, ou peut-il être décalé au printemps 2018?
Je vous remercie.
Bonjour,
Il est possible d’ajouter des feuillets complémentaires. Comme indiqué sur le dossier de candidature, vous avez la possibilité de joindre en annexe tout document permettant d’illustrer le projet.
Cordialement,
L’équipe d’animation du blog RH
Bonjour,
Je souhaite soumettre un projet mais je demande s’il faut que ma réponse « entre dans les cases » prévues dans le pdf ou si je peux ajouter un ou deux feuillets pour la partie « Description détaillée du projet » (qui en l’état actuel est de l’ordre d’un tiers de page). De même, je pense avoir du mal à expliciter mon budget en deux lignes.
Merci de votre réponse et de cette formidable opportunité,
Damien.
1) L’initiative ci-dessous part d’un très bon sentiment, par contre son coût en temps de travail équivaut à environ 1/3 du montant distribué si 20% des unités du CNRS répondent à l’appel (cf. calcul en annexe). Il serait plus efficace pour le CNRS de tirer au sort les unités recevant un budget parmi les unités n’en ayant pas reçu les années précédentes.
2) J’ai une autre proposition qui permettrait d’améliorer grandement la qualité de vie au travail : donner à tous les agents CNRS comme objectif de diminuer de moitié le nombre de courriels qu’ils envoient, en regroupant les informations / demandes, en simplifiant les procédures et en remplaçant les courriels par des appels téléphoniques dès que possible. Ceci augmenterait les contacts humains, permettrait moins d’interruptions par les courriels et aiderait les agents à se consacrer à leurs missions principales.
Bonjour,
Le projet doit être rattaché à une des trois catégories, en choisissant celle qui correspond le plus à l’objectif principal du projet.
Cordialement,
L’équipe d’animation du blog RH
Bonjour,
Le projet proposé doit-il s’inscrire dans une seule des 3 thématiques ou peut-il en adresser plusieurs ?
Cordialement,
JC Souplet