Sélectionner une page

Répondez à l’appel à projets national, pour les unités du CNRS, sur la qualité de vie au travail.

Présentation du projet

Vous avez des idées pour favoriser le dialogue dans l’Unité ou entre Unités, créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun… Mais il vous manque un peu de moyensAlors soumettez votre projet collectif en répondant à l’appel à projets sur la Qualité de vie au travail lancé par la Direction des Ressources Humaines du CNRS.

Les initiatives et les démarches innovantes retenues obtiendront un financement !

Il s’agit de créer une véritable réflexion sur les conditions de vie au travail et “la possibilité qu’elles ouvrent ou non de faire du bon travail dans une bonne ambiance dans le cadre de son organisation” (Accord National Interprofessionnel du 19/06/2013).

À qui cela s’adresse ?

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des Unités du CNRS. Il s’agit d’un projet collectif associant chercheurs, ingénieurs et techniciens d’une Unité ou de plusieurs Unités.

De quels projets s’agit-il ?

Il s’agit de tout projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail. Chaque laboratoire est invité à présenter un projet pouvant s’inspirer du guide élaboré par la promotion 2014-2015 des Jeunes talents du CNRS : Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble – De la connaissance à la reconnaissance.

Les trois thématiques proposées sont

La qualité des relations de travail : renforcer les collectifs de travail en présentant un projet de nature à améliorer le dialogue, l’écoute et/ou le partage. Ainsi, les actions proposées pourront par exemple favoriser le décloisonnement des services, la connaissance des activités de l’unité, l’intégration des nouveaux entrants…

La qualité de la communication : développer le sentiment d’appartenance à l’Institution, mais aussi de valoriser en interne et en externe les métiers et les projets de l’Unité. Les actions pourront porter sur le développement de la communication interne, la réalisation d’évènementiels internes et externes, la valorisation des métiers…

La qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail : fédérer le collectif de travail autour d’une réflexion sur “s’organiser pour mieux travailler ensemble”. Les projets pourront porter sur des actions relatives à la mise en place d’une nouvelle organisation favorisant le bien-être au travail, de démarches de progrès, d’organisation favorisant l’apprentissage et le partage des connaissances…

Le dossier de candidature

Une commission sélectionnera les projets sur la base des critères suivants :

– pertinence du projet au regard des objectifs recherchés et du contexte de travail,
– caractère innovant du projet, originalité des moyens mis en œuvre,
– qualité de l’étude de faisabilité,
– approche participative et dynamique d’échange créée autour du projet,
– pérennité du projet et potentialité de transfert.

Dossier à télécharger et à envoyer à DRH.SDS-QVT@cnrs.fr

Date limite d’envoi : les inscriptions sont closes

Les modalités de soutien

L’aide accordée prendra la forme d’une participation financière versée à l’Unité.
Une unité ne pourra présenter qu’un seul dossier.

Le calendrier

La réunion du jury aura lieu courant juillet 2017, permettant une mise à disposition des fonds dès la rentrée 2017.
La remise des prix aura lieu à l’occasion d’une cérémonie début du mois d’octobre.

Télécharger les documents pour participer à l’appel à projets (PDF) :

 

Illustration : www.charlotte-selz.fr