Sélectionner une page

Pour la deuxième année, la Direction des Ressources Humaines du CNRS propose un appel à projets sur la qualité de vie au travail, destiné à soutenir des initiatives collectives sur la « recette » qui permettra de développer individuellement et collectivement un sentiment de bien-être au travail au sein de l’Unité. Soyez acteur de votre unité en proposant des actions qui renforcent le sens et la qualité du travail, la capacité de chacun à s’exprimer sur son travail et la collaboration au sein des équipes !

La qualité de vie au travail est l’affaire de tous et de chacun

Vous avez des idées pour favoriser le dialogue dans l’unité ou entre unités, créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun…
Les initiatives et les démarches innovantes retenues obtiendront un soutien financier !

En 2016, le CNRS a décidé de faire de la qualité de vie au travail une de ses priorités RH. Un plan d’actions pour une démarche de qualité de vie au travail 2017-2019 a été défini, dont l’appel à projets QVT constitue l’une des actions.

Le premier appel à projets QVT lancé en 2017 a permis à de nombreuses unités de déposer un projet. Sur les 131 dossiers de candidature reçus, les membres du jury en ont retenu 43 : près de 9 000 personnels impactés, dont 2 180 agents CNRS.

Ce nouvel appel à projets permettra de renouveler le soutien apporté aux unités de recherche et de services, en renforçant le lien qui doit être développé au sein des collectifs entre la qualité du management et la qualité de vie au travail.

Management : terme anglo-saxon qui vient de l’ancien français « mesnager », de l’italien « maneggiare » et du latin « manus agere » (agir par la main).

À qui cela s’adresse-t-il ?

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des unités du CNRS.
Il s’agit d’un projet collectif associant chercheurs, ingénieurs et techniciens d’une unité ou de plusieurs unités.
Les unités lauréates de l’appel à projet 2017 ne pourront pas présenter de projet pour l’appel à projet 2018.

De quels projets s’agit-il ?

Chaque directeur d’unité destinataire de l’appel à projet sera invité à inscrire un point de débat à l’occasion d’un prochain conseil de laboratoire pour identifier les initiatives qui pourraient intéresser le laboratoire et de choisir parmi ces propositions, le projet qui pourrait être présenté pour recevoir un appui financier du fonds QVT parmi les trois thématiques suivantes.

  • Le management du travail : l’objectif de cette catégorie est de réfléchir à la mise en place d’espaces de discussion et de régulation sur le travail permettant de favoriser au sein des équipes des échanges sur le travail, les modalités de mise en oeuvre, les problématiques et échéances.
  • La cohésion d’équipe : l’objectif de cette catégorie est de proposer des actions de nature à renforcer le sentiment d’appartenance et à développer la connaissance et la compréhension de l’environnement et du travail réalisé.
  • Les modalités de mise en oeuvre de l’organisation du travail : l’objectif de cette catégorie est de créer des modes d’organisation (formels ou informels) permettant de mieux s’organiser pour « mieux travailler ensemble » notamment à l’occasion de nouveaux projets, d’acquisitions d’équipements, de déménagements…

Les équipes pourront s’appuyer sur le guide élaboré par la promotion 2014-2015 des Jeunes talents du CNRS : le Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble – De la connaissance à la reconnaissance.

Le dossier de candidature

Un comité de sélection étudiera les projets sur la base des critères suivants, après avis de la délégation régionale :

  • pertinence du projet au regard des objectifs recherchés et du contexte de travail,
  • caractère innovant du projet, originalité des moyens mis en oeuvre,
  • qualité de l’étude de faisabilité,
  • approche participative et dynamique d’échange créée autour du projet,
  • qualité de présentation du dossier,
  • pérennité du projet et possibilités de transfert aux autres unités CNRS.

Télécharger le dossier de candidature (docx) (rtf) (pdf)
Envoyer à drh.sds-qvt[at]cnrs.fr

Informations appel à projets 2018

Date limite d’envoi : 2 mai 2018

Les modalités de soutien

L’aide accordée prendra la forme d’une participation financière versée à l’unité au regard du devis (de 2 000 à 3 000 euros) pour un projet unique ou jusqu’à 10 000 euros pour les actions plus importantes.
Une unité ne pourra présenter qu’un seul dossier.

Le calendrier

La réunion du jury aura lieu courant juin 2018, permettant une mise à disposition des fonds durant l’été.
Une cérémonie en l’honneur des lauréats aura lieu lors du dernier semestre 2018.

 

Lire aussi

Zoom sur les lauréats de l’appel à projets QVT 2017

 

Le plan d’actions pour la qualité de vie au travail au CNRS

 

Illustration : www.charlotte-selz.fr