Sélectionner une page

Pour féliciter les 43 lauréats de l’appel à projets QVT 2017 et pour poursuivre la réflexion sur ce qui peut permettre d’améliorer la qualité de vie au travail au sein des unités, la direction des ressources humaines a organisé lundi 4 décembre une après-midi d’échanges.

À cette occasion, Evelyne Fouquereau, professeure en psychologie sociale et du travail à l’Université François Rabelais et directrice de l’équipe de recherche « Changements, transitions et contexte de travail », est intervenue  sur le thème « Enjeux et leviers d’une démarche de développement de la qualité de vie au travail dans les unités de recherche ».

Philippe Colombat, professeur en hématologie au CHRU de Tours et enseignant‐chercheur au sein du laboratoire de recherche Psychologies des âges de la vie (PAV), a présenté la démarche participative qu’il a initiée. Ce modèle de management participatif repose sur la mise en place d’espaces d’échanges (réunions pluridisciplinaires, formation interne, soutien aux équipes) et d’une démarche projet.

Enfin, Patrick Conjard, chargé de mission à l’Agence nationale pour pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et auteur du livre Management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, a présenté les leviers d’action du management sur la qualité de vie au travail.

Ce fut aussi l’occasion, pour Pierre Coural, directeur des ressources humaines du CNRS, de souligner l’engagement dans cette démarche des 131 unités qui ont déposé des dossiers impactant près de 23 000  agents dont 6 000 agents CNRS et d’annoncer la reconduction de l’appel à projets pour 2018.

 

Zoom sur les lauréats de l’appel à projets 2017