Sélectionner une page

Fruit de la volonté de faire connaître et d’incarner les métiers de la recherche publique, tant scientifiques que d’accompagnement, la Boîte à métier est destinée aux jeunes en collèges et lycées. L’occasion est ainsi donnée de déconstruire des stéréotypes de genre liés aux métiers : le chercheur est généralement un homme, cheveux gris et blouse blanche.

Le CNRS Midi-Pyrénées, l’Inserm, l’Inra, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier soutenus  par l’Université Fédérale de Toulouse et le CCSTI régional Science Animation ont uni leurs forces pour produire un objet de communication plus riche qu’une simple exposition de portraits. En effet, grâce à ce dispositif, c’est en jouant que les élèves partent à la découverte des métiers avec des missions scientifiques à atteindre et une équipe à constituer. Les joueurs naviguent dans les disciplines telles que les sciences des matériaux, l’histoire, la biologie… et découvrent ainsi  35 métiers différents. Un médiateur de Science Animation introduit la séance par une présentation interactive sur le milieu professionnel de la recherche, éventuellement complétée par l’intervention d’un scientifique ou une visite de laboratoire.

Un autre enjeu de ce dispositif a été de déconstruire les stéréotypes liés à l’égalité professionnelle dans la recherche publique aussi bien pour les chercheurs que pour les ingénieurs et les techniciens. Ce travail passe par l’iconographie, la description des métiers, l’emploi de l’écriture inclusive et par un choix équitable de jeunes filles et de jeunes garçons pour incarner les chefs de mission.

Présentée lors de la Nuit des chercheurs à Toulouse, et déjà réservée par par des collèges et lycées de la région, la Boîte à métiers suscite sans aucun doute beaucoup d’intérêt. Une réflexion est en cours pour enrichir le dispositif, tant du point de vue de la diversité des métiers que de l’accessibilité de la Boîte qui se présente pour l’instant sous la forme d’un flycase contenant tous les objets utiles à l’animation.

Enfin, la Boîte à métier a été présentée lors de l’ouverture officielle de la Fête de la science à Paris en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a salué l’initiative toulousaine des établissements.

 

Crédits image : © Science Animation