Sélectionner une page

La démarche du CNRS « Le bien-être en recettes »  a été récompensée le mercredi 22 novembre par le trophée « Mieux Vivre en Entreprise 2017 » organisé par le groupe RH&M, chez SCOR-REHALTO. La cérémonie était présidée par Jean-Claude Delmas, DRH France du Groupe Casino et placée sous le haut patronage de Bernard Lemaire, Président de l’Institut du mieux vivre en entreprise (IMVE).

En adoptant en 2011, un plan d’actions sur les conditions de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux, le CNRS a marqué sa volonté de s’engager dans une démarche durable de prévention et de qualité de vie au travail.

 

Valoriser la pluralité des talents qui œuvrent à l’excellence scientifique

En 2015, le Président du CNRS confie à la première promotion des Jeunes Talents de la recherche, composée de chercheurs et d’ingénieurs, la mission de valoriser la pluralité des talents qui œuvrent à l’excellence scientifique. Pour mettre en avant ces synergies collectives qui font la qualité et la force du CNRS, le groupe de travail concentre dans un« Cahier de recettes » les initiatives des unités de recherche qui visent à rapprocher les métiers et à créer une transversalité entre les différentes strates de l’organisme, tout en l’enrichissant de propositions destinées à renforcer le collectif de travail.

Début 2017, le CNRS invite ses 1 200 unités à répondre à son appel à projet « Qui mieux que vous peut savoir ce dont vous avez besoin pour améliorer votre qualité de vie au travail ? », pour composer ensemble les recettes du bien-être au travail. Parmi les 131 propositions d’aménagement de locaux et d’espaces de convivialité, d’animation de temps d’échanges, d’organisations d’évènements de cohésion ou d’ateliers extra-professionnels…, le jury de sélection a décidé de soutenir financièrement 43 projets portés par 64 unités soit près de 8 750 agents impactés par la mesure.

Pour valoriser ces initiatives, le CNRS a ouvert en début d’année le blog RH dédié à la qualité de vie au travail.

De la prévention des risques psychosociaux au déploiement d’un plan en faveur de la qualité de vie au travail, les Trophées du Mieux Vivre en Entreprise, remis par le groupe RH&M, ont récompensé le CNRS pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail, et notamment pour l’originalité du “Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble“, reflet de la créativité des personnels du CNRS pour renforcer le collectif et favoriser la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance et le bien-être au travail.