Sélectionner une page

Vous avez envie de participer à l’avancée des connaissances ? Vous ambitionnez de répondre aux défis de la science et de la technologie ? Vous rêvez d’agir sur le terrain, dans un laboratoire ou en délégation régionale, au sein d’un établissement en constante évolution, reconnu internationalement pour l’excellence de ses recherches ? Postulez aux concours du CNRS !

 

Les métiers à pourvoir

Du préparateur de laboratoire au responsable administratif en passant par l’ingénieur de recherche en conception d’instruments scientifiques, toute une équipe participe aux projets à différents niveaux de la chaîne. De la mécanique à l’électronique, de l’optique aux techniques de la chimie et de la biologie, de l’archéologie à l’économie, de la sécurité à la maintenance des bâtiments et du matériel, ce sont plus de 120 métiers qui sont proposés chaque année.

Les métiers à pourvoir sont repartis sur 8 branches d’activités professionnelles (BAP) :

  • A Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
  • B Sciences chimiques et sciences des matériaux
  • C Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique
  • D Sciences humaines et sociales
  • E Informatique, statistiques et calcul scientifique
  • F Culture, communication, production et diffusion des savoirs
  • G Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention
  • J Gestion et pilotage

 

Où trouver la liste des postes offerts par voie de concours ?

L’arrêté d’ouverture des concours externes, publié au Journal officiel de la République française, détaille les emplois à pourvoir et fixe la date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature.

Plus simplement, la liste des offres de postes est consultable jusqu’au 2 juillet 2020 sur www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

Les offres sont classées par domaine d’activités professionnelles, par zone géographique et par niveau de diplôme.

Chaque fiche de poste comporte un descriptif des missions, des activités à accomplir, des compétences requises et de l’environnement de travail.

 

Poser sa candidature

L’inscription aux concours du CNRS se fait en ligne à partir du site www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita. Après avoir sélectionné le/les profils des postes qui l’intéressent, le candidat ou la candidate relève le/les numéros de concours auxquels il/elle souhaite s’inscrire. Ensuite, il/elle dépose sa candidature sur le site dédié.

L’inscription comporte 3 étapes :

  1. l’ouverture du compte candidat pour s’inscrire à un ou plusieurs concours,
  2. la saisie des informations nécessaires à l’examen de la candidature,
  3. la validation de l’inscription.

 

Le candidat ou la candidate dispose de 4 semaines, jusqu’à la clôture des inscriptions le 2 juillet 2020, pour constituer son dossier. Différentes pièces sont exigées dont la liste des diplômes et expériences professionnelles, le CV et une lettre de motivation. La liste est détaillée sur l’espace de candidature.

Il faut veiller à :

  • bien vérifier les numéros de concours avant de valider son inscription car en cas d’erreur, aucune correction n’est possible après la date de clôture des inscriptions,
  • bien vérifier le contenu du dossier de candidature et s’assurer qu’il est complet.

 

En savoir plus :

Consulter le guide pratique du candidat et de la candidate (format PDF) pour tout savoir sur les conditions pour concourir, le déroulement du concours, la composition du jury et la prise de poste.