Sélectionner une page

La médaille de cristal est décernée aux personnes qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Créée en 1992, cette distinction prend la forme d’une médaille depuis 2014. Elle est destinée aux ingénieurs et aux techniciens qui travaillent dans les unités de recherche et dans les services administratifs du CNRS.

La médaille de cristal permet d’honorer les personnels ingénieurs, techniques et administratifs pour les services qu’ils rendent à la recherche scientifique. Il s’agit de reconnaitre la place qu’ils occupent dans l’excellence des recherches conduites et de mieux faire reconnaitre les travaux qu’ils effectuent.

 

L’attribution du Cristal

La demande du Cristal est soumise par le directeur d’unité ou le responsable hiérarchique, sous forme de dossier au cours d’une campagne annuelle. Elle est attribuée au regard de l’innovation, l’excellence, la créativité et la technicité des travaux ou des réalisations du candidat. C’est une distinction qui a vocation à récompenser toute la variété de leurs fonctions, quels que soient leur corps, leur discipline ou leur métier.

La médaille est décernée lors d’une cérémonie de remise du Cristal.

 

Les lauréats

En 2017, la médaille de Cristal a été décernée à 24 ingénieurs et techniciens, 12 femmes et 12 hommes, pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation.

Découvrir les lauréats depuis 2001.

 

La campagne de 2018

La campagne d’attribution du Cristal 2018 (lien vers la campagne sur l’intranet) est ouverte jusqu’au 29 décembre 2017.