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Le dispositif national

Le parcours professionnel de formation du directeur d’unité (DU) est caractérisé par des actions nationales et régionales à des temps différents de son mandat et en lien avec le calendrier des campagnes des ressources humaines à mener. Décryptage du dispositif.

C’est en 2014 que la Direction déléguée aux cadres supérieurs, rattachée à la Direction des ressources humaines, déploie le dispositif national d’accompagnement aux DU composé des actions nationales suivantes :

  • Le séminaire d’accueil et d’accompagnement à la prise de fonction des nouveaux DU
    • 2 journées d’accueil co-construites avec les partenaires universitaires
  • Le retour d’expérience à 1 an du mandat
    • 1 journée pour faire le bilan et capitaliser
  • L’accompagnement après mandat
    • 2 journées pour construire l’après mandat et appréhender la transition

En parallèle, un accompagnement individuel est proposé à l’ensemble des cadres supérieurs.

 

L’exemple de la délégation régionale Aquitaine

Depuis 2016, la délégation régionale Aquitaine propose aux directeurs d’unité de la circonscription un dispositif de formation qui vise à les soutenir et les accompagner tout au long de leur mandat, dès leur prise de fonction. Cette formation contribue à une meilleure montée en compétence des managers tout en permettant la création d’un réseau d’échanges entre pairs.

En 2016, 20 nouveaux directeurs d’unité (CNRS et non CNRS) ont bénéficié de ce dispositif d’accompagnement et de formation, organisé sur l’ensemble du mandat. 4 nouveaux directeurs ont rejoint le dispositif en 2017 après avoir bénéficié d’un parcours spécifique de formation, adapté à leurs contraintes et besoins.

Dans cette optique, un choix de séances pédagogiques au format court a été privilégié (entre 2 heures et 1 jour par séance). Des directeurs d’unité expérimentés ont été associés à l’élaboration des contenus et à l’animation des ateliers. Par ailleurs, le pari fut de surprendre régulièrement les participants en diversifiant les approches: organisation d’ateliers de « learn and lunch », auto-diagnostics préalables, interventions de personnalités atypiques sur le management, “process communication”, etc.

La délégation régionale a fait le choix de modéliser un parcours en plusieurs étapes afin de pérenniser le dispositif :

  1. préparer les directeurs d’unité à la prise de fonction (s’approprier en amont la fonction de directeur, se donner les moyens de réussir la prise de fonction, s’engager en conscience dans un parcours de formation) ;
  2. accueillir les nouveaux directeurs d’unité au niveau national et au niveau régional pour leur transmettre les éléments contextuels essentiels ; l’accueil régional a fait l’objet d’une journée construite en partenariat avec l’Université de Bordeaux
  3. donner aux directeurs d’unité des bases solides en management et en intelligence collective ;
  4. proposer une aide opérationnelle adaptée aux responsabilités et aux activités des directeurs d’unité ;
  5. permettre aux directeurs de traiter les problématiques entre pairs ;
  6. favoriser la création d’un effet réseau tout au long du mandat.

Sur demande, les participants peuvent en outre bénéficier de quelques séances de coaching personnalisé dans les 6 premiers mois de leur prise de fonction.

Au final, la périodicité mensuelle des rencontres et la diversité des modalités d’accompagnement et de formation ont favorisé l’émergence d’un réseau entre les directeurs qui ont non seulement appris à se connaître mais aussi à travailler ensemble et à se sentir en confiance.

En 2018, la Délégation régionale Aquitaine poursuivra cette action d’accompagnement et de formations spécifique en partenariat avec l’université de Bordeaux.

 

Crédits image : © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque