Sélectionner une page

Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence. Les porteurs de projet ont jusqu’au 6 avril pour adresser leur déclaration d’intention à leur Délégation régionale et institut scientifique.

 

Le porteur de projet

Pour organiser une école, le porteur de projet doit être en activité dans une structure affiliée au CNRS. Aux côtés du comité scientifique, il identifie les enjeux et le contexte du domaine concerné ainsi que le public visé. Ensemble, ils définissent les objectifs scientifiques et pédagogiques, conçoivent le programme ainsi que les modalités pédagogiques (cours, ateliers, tables rondes, affiches, espaces d’échanges informels, modules préalables de mise à niveau…).

 

Identifier les besoins

Un projet d’école thématique résulte du constat et de l’analyse de besoins émanant d’une communauté de chercheurs (groupe ou réseau de scientifiques, GDR…), d’un institut ou d’un programme interdisciplinaire. La situation analysée peut être, par exemple, la rapidité d’évolution d’un domaine de recherche vers l’interdisciplinarité, l’insuffisance ou l’inadéquation de la formation initiale nécessaire pour accompagner le développement de la recherche sur une thématique, le besoin de transférer rapidement une nouvelle méthodologie ou des connaissances dans un domaine faisant l’objet d’une forte compétition internationale, la structuration d’une communauté.

Des objectifs pédagogiques

L’école thématique organise un transfert de savoirs univoque au moyen de cours de très haut niveau impliquant une certaine interactivité avec les participants et, à la marge, d’échanges plus informels favorisés par le format en résidentiel.

Comme toute modalité de formation, l’école thématique est construite selon une cohérence pédagogique et un déroulé définis par une équipe pédagogique. Elle doit être suivie dans son intégralité par les participants et fait l’objet d’une évaluation.

Déposer un projet d’école thématique (Intranet)