Sélectionner une page

L’arrivée d’un enfant bouscule les habitudes et modes de vie. Le guide “La conciliation des temps de vie” présente les différents dispositifs qui peuvent être mis en place.

Le soutien à la parentalité

L’arrivée d’un enfant bouscule les habitudes et modes de vie. Plusieurs questions se posent souvent : comment parvenir à lui consacrer un maximum de temps tout en continuant son activité professionnelle ? Comment trouver le mode de garde qui lui convienne ? Comment s’organiser ?

Il n’existe pas d’organisations parfaites, cela nécessite de prendre en compte les différentes contraintes et de choisir la solution qui parait la plus adaptée pour que chacun puisse s’épanouir.

Le guide La conciliation des temps de vie présente les différents dispositifs qui peuvent être mis en place. Il est important de les connaître et de pouvoir les utiliser en fonction des besoins, en connaissant exactement les conditions et les impacts notamment sur la rémunération.

S’agissant du choix d’un mode de garde, les informations permettront d’articuler les besoins aux différentes possibilités offertes, selon les aides financières propres à chacune.

Parfois, la solution est difficile à trouver ou la décision est dure à prendre. Dans ces cas, les assistants-es de service social des délégations régionales sont vos interlocuteurs pour examiner avec vous, en toute confidentialité, la solution la plus adaptée et vous aider dans les démarches à entreprendre.

Les congés liés à l’arrivée de l’enfant sont les suivants :

  • Le congé maternité
  • Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant
  • Le congé d’adoption
  • Le congé parental
  • La disponibilité et le temps partiel de droit

Extrait du guide “La conciliation des temps de vie”

 

Illustration : www.charlotte-selz.fr