Sélectionner une page

Avec l’appui du Délégué Régional, Christophe Giraud, et animé par la correspondante égalité, Ingrid Bonet, un comité de pilotage constitué d’agents des unités et des services de la délégation a travaillé pendant plus de 6 mois à la mise en place d’un séminaire fondateur pour sensibiliser les personnels et contribuer à l’élaboration d’un plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le séminaire régional égalité professionnelle s’est tenu le 18 mai dernier en présence de la Mission pour la place des femmes, la Direction des ressources humaines et plusieurs Instituts du CNRS. Il a regroupé plus de 100 participants issus de 40 unités sur les 80 de la circonscription Midi-Pyrénées. Des échanges fructueux tant en séance plénière qu’en ateliers, pour formaliser plus d’une trentaine de recommandations.

Une démarche de transparence

Le site web du CNRS Midi-Pyrénées met en ligne dans sa rubrique dédiée à l’égalité professionnelle :

  • les supports utilisés lors des présentations du séminaire,
  • une liste synthétique des propositions présentées lors des restitutions des ateliers,
  • les actes du séminaire, incluant les préconisations présentés et mis à disposition de la communauté scientifique le 24 novembre 2017.

Bilan de l’initiative

Le séminaire a permis d’élaborer un plan d’actions pluriannuel qui démarrera en janvier 2018. Les priorités :

  • Intégration de la sensibilisation à la question du genre : journée d’accueil des nouveaux entrants, formation des cadres,
  • Création d’un réseau des correspondants égalité au sein des unités,
  • Implication à tous les niveaux dans une meilleure visibilité des femmes en sciences,
  • Implication et sensibilisation dans une communication respectueuse du genre,
  • Organisation de réunions inter-établissements entre chargés égalité dans le but de partager les bonnes pratiques et évènements.

 

En savoir plus

La Mission pour la place des femmes au CNRS

Photo : Cyril FRESILLON/CNRS