Sélectionner une page

L’idée de cette recette est de proposer aux ingénieurs et techniciens un kick-off multi-métiers dès les premières réunions et discussions d’un projet.

Suivant les domaines et la taille des projets, les équipes techniques et administrative s (au-delà du/ de la responsable d’équipe) sont souvent éloignées des sphères décisionnelles et des réunions. L’invitation et l’implication de l’ensemble des équipes techniques et administratives concernées par le projet, lors des premières réunions, peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques : connaissance du métier de l’autre (quels que soient les corps et grade), motivation accrue des participant-e-s, notamment des ingénieur-e-s et technicien-ne-s, développement des compétences techniques du/de la chercheur-e porteur-e du projet, meilleure communication, collectif de travail renforcé, etc.

Les premières réunions d’un projet traitent souvent de la faisabilité des tâches des équipes techniques et des différentes options. La présence de l’ensemble de l’équipe permet souvent de gagner du temps en écartant des options impossibles.

Finalité de la démarche

En impliquant l’ensemble de l’équipe technique et administrative dès les premières réunions et discussions d’un projet, ses membres en ressortent plus investis et motivés. Le projet est souvent boosté par une communication facilitée et des agent-e-s impliqués.

 

Ingrédients

  • Tous les acteurs/trice-s du projet
  • Temps de présence aux réunions
  • Une salle pour les réunions

 

Le secret du chef : trouver une date périodique convenant au plus grand nombre

Découvrir toute la recette p. 21 du Cahier de recettes