Sélectionner une page

Cette rentrée est marquée par le lancement de plusieurs projets RH d’envergure pour le CNRS. Dans les starting blocks : Ariane, la nouvelle plateforme d’échanges et de services RH, HRS4R, la stratégie européenne des ressources humaines, et enfin, le télétravail avec une 1re campagne à l’automne.

 

Ariane, la nouvelle plateforme d’échanges et de services RH

Ariane met en relation directe les agents du CNRS avec leur gestionnaire RH en Délégation pour les demandes relatives au temps de travail, à la formation, la santé… Les agents pourront recevoir leurs décisions directement dans un coffre-fort numérique appelé MyPeopleDoc, qui leur est offert pour stocker jusqu’à 10 Go de données personnelles.

Ariane, simplement RH, accessible aux agents du CNRS à partir du 22 octobre.

 

La stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R) 

En adoptant HRS4R, le CNRS s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure prise en compte des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Cette démarche permet au CNRS de valoriser son environnement de travail et la qualité de sa gestion RH.

Avec son plan d’actions HRS4R (2017-2020), le CNRS a pris des engagements dans cinq domaines prioritaires : la déontologie et l’intégrité scientifique, le recrutement, la qualité de vie au travail (QVT), la non-discrimination et le développement professionnel.

Sur cette base, le CNRS a obtenu le label “HR Excellence in Research” le 10 février 2017.

Dans ce cadre, à compter du 1er octobre 2018, les modalités de recrutement des agents contractuels évoluent pour garantir ouverture et transparence des procédures de sélection ainsi qu’un affichage large des offres sur le Portail Emploi du CNRS, couplé à EURAXESS Jobs pour les offres CDD chercheurs et doctorants, et à Pôle Emploi pour les offres CDD ingénieurs et techniciens.

 

La mise en œuvre du télétravail au CNRS

À l’automne 2018, le CNRS ouvrira sa 1re campagne télétravail sur Ariane, la nouvelle plateforme d’échanges et de services RH.

Pour une durée maximale d’un an (renouvelable), cette demande sera ouverte aux fonctionnaires (titulaires et stagiaires) et aux agents contractuels du CNRS, ayant acquis un minimum de 6 mois d’ancienneté sur leur poste.

Restez connecté au blog RH pour tout savoir sur la mise en œuvre du télétravail au CNRS.

 

Comprendre sa fiche de paie et les évolutions à venir dans le cadre du prélèvement à la source

Dans une démarche pédagogique, le blog RH prépare une animation sur le bulletin de paie au CNRS : à quoi correspondent les différentes lignes ? Quels sont les taux appliqués ? Autant d’éléments qui seront expliqués à l’heure du prélèvement à la source. Abonnez-vous au blog RH pour être averti dès sa publication.

 

Les campagnes annuelles de fin d’année

Après la campagne des examens de sélection professionnelle pour les ingénieurs et techniciens (jusqu’au 25 septembre 2018), une campagne d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs sera lancée à compter du 25 septembre 2018.

En décembre 2018, auront lieu les concours externes des chercheurs.

Pour les ingénieurs et techniciens, la campagne de mobilité interne d’hiver se tiendra du 26 novembre 2018 au 10 janvier 2019 sur le site de la mobilité interne.