Sélectionner une page

Pour la cinquième année consécutive, la direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets national sur la qualité de vie au travail (QVT), destiné à soutenir des initiatives collectives pour développer un sentiment de bien-être au travail au sein des unités.

Depuis 2017, l’appel à projets QVT qui s’est décliné en 8 thématiques différentes, a reçu plus de 400 dossiers et sélectionné 196 projets lauréats. Ce sont près de 300 unités qui ont bénéficié de la mise en œuvre des projets et plus de 40 000 agents, dont plus de 10 400 agents CNRS.

En 2021, la direction des ressources humaines souhaite renforcer cette dynamique en continuant à soutenir les collectifs de travail mais aussi en permettant d’inscrire la démarche de façon durable dans le paysage de la recherche. L’appel à projets QVT se déclinera donc sous deux formats :

  • L’appel à projets QVT 2021, en place depuis 2017 ;
  • Une nouvelle formule sera proposée en septembre 2021 sur le blog RH.

 

L’appel à projets QVT 2021 : « Vers une qualité de vie au travail hybride »

Le thème de cette année a pour but d’encourager les unités à mener une réflexion sur les pratiques de travail qu’a chamboulées la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 et qui nous a menés à adopter un mode de travail « hybride » (mixant présentiel et distanciel). Premières leçons, réussites et échecs, bonnes pratiques à pérenniser… La crise sanitaire est riche en enseignements pour le travail d’aujourd’hui et de demain : il nous faut apprendre (ou réapprendre) à travailler ensemble, optimiser les pratiques de travail, favoriser le retour sur site partiel, fluidifier le partage des connaissances et des compétences, coordonner les attentes et besoins (parfois divergents) de chacun mais sans délaisser pour autant l’entretien du collectif, l’entraide et la solidarité entre unités.

 

À qui cela s’adresse-t-il ?

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des unités du CNRS. Il s’agit de projets collectifs associant chercheurs et chercheuses, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, d’une unité ou de plusieurs unités.

À noter : Les unités lauréates de l’appel à projets 2020 ne pourront pas présenter de projet pour l’appel à projets QVT 2021 mais toutes les unités pourront présenter des projets dans le cadre de la nouvelle formule, à venir.

 

De quels projets s’agit-il ?

Chaque directeur d’unité destinataire de l’appel à projets sera invité à inscrire un point de débat à l’occasion d’un prochain conseil de laboratoire pour identifier les initiatives qui pourraient intéresser le laboratoire et de choisir parmi ces propositions, le projet qui pourrait être présenté pour recevoir un appui financier du fonds QVT.

Les équipes pourront s’appuyer sur le guide élaboré par la promotion 2014-2015 des Jeunes talents du CNRS : le Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble – De la connaissance à la reconnaissance.

 

Télécharger le dossier de candidature sur le blog de la DRH (docx)

Envoyer à drh.sds-qvt@cnrs.fr

Information de lancement (pdf)

Date limite d’envoi : 14 janvier 2022
(Aucun dossier ne sera accepté passée cette date.)

 

Le calendrier :

  • Juillet 2021 : ouverture des candidatures pour l’AAP QVT 2021
  • Septembre 2021 : ouverture des candidatures pour le nouvel AAP QVT
  • Janvier 2022 : clôture des candidatures pour l’AAP QVT 2021
  • Mars 2022 : clôture des candidatures pour le nouvel AAP
  • Avril 2022 : réunion des jurys pour la sélection des unités lauréates
  • Juin 2022 : annonce des lauréats et semaine de la QVT 2022
  • Juillet 2022 : mise à disposition des fonds aux unités lauréates