Sélectionner une page

Le plan d’actions 2017-2019 pour une démarche de qualité de vie au travail comporte 4 axes : 3 axes piliers permettant de développer des actions dans des domaines spécifiques concourant à développer la qualité de vie au travail et 1 axe comportant des actions transversales de prévention des risques psychosociaux (RPS). Chaque axe présente les actions 2017-2018 et les objectifs 2019.

Axe 1 : reconnaître et valoriser l’investissement professionnel des ingénieurs et des techniciens

 

La politique salariale

Le CNRS a mis en place en 2017 le Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel (RIFSEEP) qui a remplacé l’essentiel des primes et indemnités existantes. Il permet de valoriser l’exercice des fonctions et de reconnaître la variété des parcours professionnels des ingénieurs et techniciens.

La mise en œuvre du protocole « Parcours professionnel, carrières et rémunérations » pour les catégories d’agents A, B et C vise également à améliorer et simplifier les rémunérations d’ici à 2020. En parallèle, il a pour objectif de moderniser le statut général des fonctionnaires pour renforcer l’attractivité des carrières publiques.

Un site web dédié à l’explication des nouvelles mesures indemnitaires et statutaires a été mis en ligne : maremuneration.cnrs.fr

 

En faveur des managers

Une formation des encadrants à la conduite de l’entretien annuel d’évaluation est proposée afin de :

  • connaître les règles de conduite de l’entretien annuel,
  • d’identifier les éléments clés,
  • d’être sensibilisé à l’importance de la rédaction d’un profil de poste adapté aux besoins de la structure,
  • de s’approprier les règles et processus de gestion des avancements.

Objectifs 2019

2019 sera tournée vers les réseaux métiers et la mise en place d’un tutorat lors de la prise de fonctions d’agents appartenant à la même communauté professionnelle.

Enfin, le CNRS souhaite rappeler les recommandations sur la signature des publications et la prise en compte de la participation des ingénieurs et techniciens aux projets de recherche, en fonction des usages de chaque discipline.

 

Le plan d’actions pour la qualité de vie au travail au CNRS