Sélectionner une page

Le plan d’actions 2017-2019 pour une démarche de qualité de vie au travail comporte 4 axes : 3 axes piliers permettant de développer des actions dans des domaines spécifiques concourant à développer la qualité de vie au travail et 1 axe comportant des actions transversales de prévention des risques psychosociaux (RPS). Chaque axe présente les actions 2017-2018 et les objectifs 2019.

Axe 2 : développer la communication interne et accompagner les changements

Les actions 2017

Le CNRS a renforcé le soutien apporté aux unités en matière d’accompagnement RH des organisations et des collectifs. En d’autres mots, un réseau de consultants internes s’est constitué, en vue de conduire des diagnostics organisationnels, des analyses GPEC, ainsi que des préconisations managériales en lien avec l’institut et la délégation régionale de rattachement.

En parallèle, le CNRS a poursuivi la réalisation d’événements favorisant le partage des connaissances et des pratiques professionnelles, comme la journée d’accueil des nouveaux entrants.

Ouvert en février 2017, le blog RH vise à simplifier les modes de communication de la DRH vers les agents, en instaurant un dialogue avec les personnels autour des sujets d’actualité RH.

 

Vers une plateforme digitale RH

En 2018, la CNRS programme le lancement du portail RH « Ariane » pour moderniser la gestion des ressources humaines. Les agents pourront effectuer des démarches en ligne et échanger des pièces administratives dématérialisées avec les services RH des délégations régionales.

 

Objectifs 2019

Pour 2019, une veille sur les métiers en évolution est à l’étude afin de mettre en place un suivi particulier en termes de formation continue et/ou qualifiante.

Enfin, le CNRS souhaite mettre en place un bilan social individuel qui permettra chaque année à l’agent de disposer d’ un document récapitulatif de sa situation administrative, des possibilités d’avancement ou d’autres informations individuelles.

  http://blog-rh.cnrs.fr/qualite-de-vie-travail-cnrs/