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Crée en 1999, le réseau des mécaniciennes et mécaniciens (RDM) fait partie de la plateforme réseaux de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS. Entretien avec Stéphane Denise du bureau du réseau RDM.

 

Qui sont les membres de votre réseau et quels sont leurs métiers ?

Le réseau des mécaniciennes et mécaniciens (RDM) est constitué de plus de 800 adhérentes et adhérents relevant de 8 instituts, répartis géographiquement dans 18 délégations régionales du CNRS. Ce sont des agents de tous grades du CNRS, des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et des universités, exerçant dans des unités de recherche du CNRS.

Le RDM fédère la communauté de professionnels issue des métiers basés sur les technologies de la mécanique en liaison forte avec les techniques connexes, principalement de la branche d’activité professionnelle des sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique (BAP C) et même au-delà.

Ce sont des femmes et des hommes qui exercent leur métier au sein de bureaux d’études, d’ateliers de réalisation, en mission d’intégration sur site (expériences in situ en laboratoire, missions lointaines sur terre, ciel, océans, Pôles, etc.) mais également en développement et/ou exploitation d’instruments et équipements de pointe.

 

Quelle est l’histoire de votre réseau ?

Le réseau des mécaniciennes et mécaniciens a été créé en 1999 suite à l’analyse du rôle des technologies et des savoir-faire dans le développement et la qualité des recherches. Cela s’est traduit par la mise en place d’une stratégie, dans le cadre des réseaux de compétence de la Mission ressources et compétences technologiques (MRCT). Cette proposition initiée par la cellule ressources technologiques est l’aboutissement de réflexions d’un groupe de mécaniciennes et mécaniciens sur l’évolution de leur métier dans notre organisme de recherche. Lors de la dissolution de la MRCT fin 2013, le RDM a intégré la plateforme réseaux de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS du fait de l’origine multidisciplinaire de sa population, devenue Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).

 

Les principaux enjeux et objectifs de notre réseau sont :

  • d’identifier, faire évoluer et transmettre les savoir-faire et les compétences en mécanique, via des actions de formation, de communication, d’expertise et de veille technologique ;
  • de favoriser le partage d’expériences et de mutualiser les ressources au service des laboratoires et des projets scientifiques.

 

Le réseau développe plusieurs axes :

  • la réflexion prospective et l’analyse des évolutions métier et outils ;
  • le maintien des expertises ;
  • les processus de transfert des compétences en faisant partager les retours d’expériences ;
  • la diffusion des connaissances ;
  • le déploiement des nouveaux outils ;
  • apporter son expertise à la communauté scientifique.

Le réseau joue un rôle particulièrement important pour les agents isolés dans leur laboratoire.

L’élévation des niveaux de compétences de la communauté est l’objectif majeur du RDM du CNRS.

 

Quel est le fonctionnement du réseau ?

 Le réseau des mécaniciennes et mécaniciens est un réseau labellisé par la plateforme réseaux de la MITI, son organisation repose sur :

  • 1 comité de pilotage (CoPil) national constitué de 12 membres ;
  • 1 bureau constitué d’un coordinateur, un référent formation et un correspondant budget ;
  • 10 réseaux régionaux, 8 sont actifs ;
  • des groupes de travail actifs en conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication assistée par ordinateur (FAO), impression 3D, usinage, calcul/simulation numérique, qualité, mutualisation, communication, AFM…
  • 1 charte de fonctionnement révisable, définie le fonctionnement du réseau des mécaniciennes et mécaniciens. Elle a été entièrement révisée en 2015 afin de prendre en compte la Charte des réseaux de la MI.
  • 1 site web: http://rdm.cnrs.fr
  • 17 listes de diffusions, plus de 7 000 échanges

 

Le niveau national

Le comité de pilotage (CoPil) coordonne les différentes actions du réseau à tous les niveaux. Il est composé au maximum de 12 membres de la communauté des mécaniciennes et mécaniciens. Chargés de mission auprès de la MITI, leur mandat est de 4 ans renouvelable 1 fois. Trois membres du CoPil composent le bureau du RDM : un coordinateur réseau, un référent formation et un correspondant budget. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la plateforme réseaux de la MITI. Ils représentent le réseau des mécaniciens et mécaniciennes auprès des instances du CNRS, des organismes publics et des entreprises. Le CoPil se réunit en présentiel une à deux fois par an. Des réunions complémentaires en visio-conférence sont organisées. Des membres des réseaux régionaux peuvent être invités à ces réunions. Les comptes rendus de ces réunions sont diffusés sur l’espace collaboratif de la liste de discussion du réseau des mécaniciennes et mécaniciens et sont accessibles dans l’espace Intranet du site web. Ce CoPil, à travers sa connaissance de sa communauté, met en place un plan d’actions pour répondre aux besoins des mécaniciennes et mécaniciens.

 

Le niveau régional

À la demande des mécaniciennes et mécaniciens, le RDM a mis en place une organisation régionale pour répondre à une attente des personnels. Les réseaux régionaux du RDM facilitent les échanges localement et l’organisation d’actions régionales.

Actuellement dix réseaux régionaux existent. Ils fonctionnent en étroites relations avec les services de leur(s) délégation(s) correspondant à leur secteur géographique. L’éclatement géographique des mécaniciennes et mécaniciens représente une difficulté majeure pour l’organisation de réunions indispensables à la mise en œuvre d’actions. En effet, la logistique nécessaire au bon fonctionnement des réseaux repose sur le soutien des délégations régionales.

Le potentiel de ces réseaux est essentiellement constitué de mécaniciennes et mécaniciens du CNRS et des universités. Toutes et tous ont rapidement développé des actions régionales répondant aux besoins des mécaniciennes et mécaniciens, dans une démarche au service des projets de recherche des laboratoires.

 

Les CoPil régionaux du RDM

Chaque réseau régional a mis en place un comité de pilotage régional :

  • le réseau régional RDM Grand-Est ;
  • le réseau régional RDM PACA (Provence et Côte d’Azur) ;
  • le réseau régional RDM AURA (Auvergne Rhône-Alpes) ;
  • le réseau régional RDM Armoricain (Bretagne et Pays de la Loire) ;
  • le réseau régional RDM Occitanie (LRMP) ;
  • le réseau régional RDM Centre Poitou-Charentes ;
  • le réseau régional RDM Île-de-France ;
  • le réseau régional RDM Normandie ;
  • le réseau régional RDM Hauts-de-France ;
  • le réseau régional RDM Aquitaine (en projet).

 

Les financements

Les financements se répartissent en 3 rubriques.

  • La formation

Il s’agit des actions comportant une action pédagogique. Le plan de formation national et les plans de formation régionaux sont préparés pendant le 2e trimestre de l’année précédente. Le budget prévisionnel est établi avec l’aide des bureaux de formation régionaux susceptible de mettre en œuvre les formations. Les budgets sont arbitrés et attribués au cours du 1er trimestre de l’année en cours. Le bureau régional de la formation gère le budget des formations dont il a en charge l’organisation. Le plan de formation national est financé par la Direction des ressources humaines et par la plateforme réseaux de la MITI. Les plans de formation régionaux sont financés par les bureaux régionaux dont dépendent les réseaux régionaux.

  • Le fonctionnement

Il s’agit des actions ne comportant pas d’actions pédagogiques. Le fonctionnement du CoPil et des groupes de travail sont pris en charge par la plateforme réseaux de la MITI. Un budget prévisionnel est établi par le bureau du RDM en fin d’année. Après arbitrage par la MITI, un budget est alloué au RDM pour l’année. Le bureau du RDM en assure le suivi avec la plateforme réseaux de la MITI qui en assure la gestion. Le fonctionnement des réseaux régionaux est pris en charge par les bureaux régionaux dont ils dépendent. Les réseaux régionaux établissent avec eux un budget prévisionnel. Après arbitrage, les bureaux régionaux en assurent la gestion.

Outre la formation, nous avons un soutien pour des abonnements, des journées prospectives, des assises permettant des interactions entre le national et le régional.

  • Les projets

Le financement des projets est pris en charge par la MITI dans le cadre d’appels à projets. Un plan de financement est établi avec tous les partenaires du projet (laboratoire, institut, université…).

 

Comment vous rejoindre ?

Tous les professionnels issus des métiers de la mécanique (bureaux d’études, ateliers de réalisation, intégration d’expériences in situ en laboratoire, missions lointaines sur terre, ciel, océans, Pôles, etc.) mais également en développement et/ou exploitation d’instruments et équipements de pointe, exerçant dans des unités de recherche en lien avec le CNRS, ont vocation à rejoindre le réseau.

Vous trouverez toutes les informations pour nous rejoindre sur le site web du RDM