Sélectionner une page

Créé en 2003, le réseau des « serristes » au CNRS rassemble des personnes travaillant dans l’expérimentation végétale pour la recherche et leur propose des informations, des échanges et des formations. Entretien avec les membres du comité de pilotage du réseau.

 

Qui sont les membres de votre réseau et quels sont leurs métiers ?

Le réseau des « serristes » du CNRS s’adresse à toutes les personnes travaillant dans l’expérimentation végétale pour la recherche, que ce soit en serre, en chambre de culture ou en milieu naturel. Le but principal de notre métier est la production de matériel végétal pour les besoins de la recherche principalement en biologie. Fondé à l’origine par des agents CNRS, ce réseau rassemble des agents du CNRS ainsi que d’autres établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), à caractère industriel et commercial (EPIC)… qui ont les mêmes problématiques. Ce regroupement basé sur le volontariat est composé de tous niveaux, partant de l’adjoint technique jusqu’à l’ingénieur de recherche.

 

Quelle est l’histoire de votre réseau ?

En 2003, cinq serristes du CNRS très éloignés géographiquement les uns des autres se sont rencontrés et ont fait le constat que leur métier était très spécifique et lié à de fortes contraintes (confinement OGM, utilisation de produits phytosanitaires, besoin de plantes « parfaites » pour la génétique…). Ils décidèrent alors de créer le réseau des serristes avec comme objectif de créer du lien entre les agents, de partager et d’actualiser les compétences et les connaissances et de diffuser le savoir-faire propre au métier. À partir de 2004, le site internet, la liste de diffusion et les formations annuelles ont été mis en place. Plus de 250 personnes ont ainsi été formées lors des 15 actions nationales de formation (ANF).

 

Quel est le fonctionnement du réseau ?

D’un point de vue organisationnel, le réseau est soutenu par l’Institut des sciences biologiques (INSB) et géré administrativement par le pôle « Développement des compétences » de la Délégation régionale Occitanie Ouest (DR14). Un comité de pilotage composé de 6 personnes assure la mise en place des formations ainsi que la mise à jour du site internet. La liste de diffusion vit par l’action (quasi quotidienne) des membres du réseau. Chaque question, chaque problématique peut être discutée via la liste : cela offre des réponses très ciblées et rapides pour chaque serriste souvent isolé dans sa thématique de recherche.

Le site internet reseau-serristes.cnrs.fr archive l’ensemble des documents de formations ainsi que des fiches techniques de culture et des renseignements divers sur les réglementations. Les membres du réseau peuvent proposer des actualités ou toute information susceptible d’aider les autres.

 

Comment vous rejoindre ?

Il est très simple de nous rejoindre, il suffit de contacter un des membres du comité de pilotage. L’inscription à la formation annuelle est également une porte d’entrée facile pour faire plus ample connaissance.

Nous contacter :

angelique.buseyne@florimond-desprez.fr

sylvie.figuet@cea.fr

helene.feuillerat@dr14.cnrs.fr

amandine.hansart@bio.ens.psl.eu

viviane.jean@univ-perp.fr

alexis.lacroix@ens-lyon.fr

severine.payrau@dr14.cnrs.fr

jeremy.verbeke@uca.fr

 

Image : Le comité de pilotage du réseau à Clermont-Ferrand juste avant la formation de 2019.