Sélectionner une page

Moment privilégié de dialogue et d’échange entre l’agent et son responsable, l’entretien annuel d’évaluation permet de faire le bilan de l’année passée, de définir les objectifs de l’année à venir et de faire converger les projets individuels et collectifs de l’unité ou du service.

Quels sont les principes et objectifs de l’entretien annuel ?

Promouvoir le dialogue entre l’agent et son responsable

L’entretien annuel donne l’occasion à chacun de définir et faire le point sur les activités de l’agent par rapport aux missions de l’unité ou du service et de l’établissement.

Il permet :

à l’agent, de savoir comment son travail est perçu par son responsable et de s’exprimer sur son activité, son environnement de travail… et au responsable, de préparer l’appréciation qu’il porte sur le travail fourni.

Permettre à chacun de mieux comprendre sa contribution au fonctionnement collectif

L’entretien sera l’occasion de montrer dans quelle mesure son travail s’inscrit dans la mission générale de l’unité, du service et de l’établissement et quel est son apport personnel.

Mieux connaître l’existant et améliorer le fonctionnement du service

La synthèse de l’ensemble des entretiens permettra au responsable de faire un bilan du fonctionnement du service afin, le cas échéant, d’améliorer le travail d’équipe par des changements dans l’organisation du travail ou dans les modalités de transmission de l’information, par exemple.

Faire évoluer les activités et les compétences

L’entretien permet au collaborateur de faire le point avec son responsable sur les compétences qu’il met en œuvre dans l’exercice de son activité et  d’identifier les besoins en formation.

Définir des objectifs et des projets

L’analyse de la situation de travail doit permettre de convenir de projets et de fixer des orientations pour l’année à venir.

L’étude conjointe des réalisations de l’agent au sein du collectif permettra de se poser les questions sur les moyens à mettre en œuvre et les éventuelles actions correctrices à envisager pour se projeter sur l’année suivante.

 

Comment conduire les entretiens annuels ?

Afin d’harmoniser les pratiques et améliorer la qualité des entretiens, le CNRS propose aux responsables d’entretien des formations à la conduite de ces entretiens. Parallèlement, un guide de conduite de l‘entretien est mis à disposition de tous (agents et responsables d’entretien) sur l’intranet du CNRS. La campagne se déroule du 3 avril jusqu’au 22 juin 2018.

 

De l’entretien annuel au dossier annuel

L’entretien annuel est le support indispensable à la rédaction du dossier annuel.  Celui-ci constitue un document de référence dans la carrière des ingénieurs et techniciens et se complète directement via l’application SIRHUS.

 

Lire également

Du DIF au CPA : et le CPF ?

Concours internes 2018 : 280 postes à pourvoir