Sélectionner une page

Télétravail, prélèvement à la source, Ariane et HRS4R au programme, ainsi que les concours internes des ingénieurs et techniciens.

 

Les campagnes annuelles du début d’année

Après les campagnes d’« éméritat pour les directeurs de recherche » (jusqu’au 6 février 2019) et d’utilisation du compte personnel de formation (jusqu’au 15 février 2019), se tiendra du 20 février au 20 mars 2019 la campagne annuelle des concours internes des ingénieurs et techniciens. Le 2e trimestre affichera la campagne de mobilité interne, puis les concours externes des ingénieurs et techniciens.

 

Le déploiement du télétravail

2019 lance le déploiement du télétravail au CNRS avec près de 2 000 agents qui ont fait majoritairement le choix d’une journée par semaine. Grâce à Ariane, toutes les demandes ont été traitées courant décembre par les services des ressources humaines qui ont ensuite déposé les décisions directement dans les coffres-forts des agents concernés. Une 2e campagne télétravail prévue pour février.

 

Le prélèvement à la source

À compter du 1er janvier 2019, en application des décisions gouvernementales, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à tous les agents rémunérés par le CNRS, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens, fonctionnaires ou contractuels. Pour en savoir plus, l’administration fiscale qui porte cette réforme met en place un numéro spécial : 0 811 368 368. Et le blog RH prépare une animation pour expliquer en détail le bulletin de paie au CNRS.

 

Des évolutions pour Ariane

En 2019, Ariane continuera à grandir et intégrera notamment un module destiné spécifiquement à l’accueil des nouveaux entrants. De nouveaux formulaires sont également en cours de préparation.

 

HRS4R : des nouvelles du plan et des conférences

Après « HRS4R, la stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche », de nouvelles conférences en ligne seront organisées entre mars et juin 2019 sur les conditions de vie au travail, la formation et le développement professionnel. Les dates seront prochainement annoncées sur le blog RH.

Fin janvier sera mis en ligne le plan révisé qui sera présenté à la Commission européenne, 2 ans après l’obtention du label « HR Excellence for Research ». Le blog fera le point sur les différentes actions.

Enfin, comme chaque année, le CNRS aura le plaisir d’accueillir ses nouveaux entrants au Beffroi de Montrouge, le 26 mars prochain2019, où le CNRS organisera sa journée nationale d’accueil des nouveaux entrants du CNRS. Découvrir un retour d’expérience de l’édition de 2018 de cette journée.