Sélectionner une page

Le réseau « Management de projets » de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU), aussi appelé MAPI, a pour objectif principal de favoriser les échanges de savoirs, savoir-faire et expertises dans le montage, la gestion et la conduite des projets scientifiques et techniques des laboratoires de l’INSU. Entretien avec Aurélie Reberac, coordinatrice du réseau.

  

Le réseau MAPI permet à ses membres de se sensibiliser aux méthodes de management de projet, de diversifier leurs pratiques et d’élargir leur réseau (communautés scientifiques et techniques).

Le réseau vise à être un vecteur important pour la mise en relation d’agents parfois isolés dans leurs laboratoires et de « pairs » expérimentés au sein de l’Institut. Ce rapprochement permet d’apporter conseils ou support, de partager des expériences, mutualiser des pratiques et outils ou de mener des réflexions communes sur des problématiques liées au management des projets. Le réseau propose par ailleurs des outils et soutient les actions de formation dans ce domaine.

 

Qui sont les membres de votre réseau et quels sont leurs métiers ?

Le réseau MAPI s’adresse aux personnels des laboratoires de l’INSU, exerçant ou amenés à exercer une fonction relative au « management » de projet, qu’ils soient aguerris ou novices, chercheuses, chercheurs, ingénieures et ingénieurs de toute branche d’activité professionnelle (BAP). Les membres du réseau peuvent de ce fait être chef ou cheffe de projet, responsable technique ou scientifique, responsable de tout ou partie d’un projet.

Les projets dans lesquels sont impliqués les membres du réseau peuvent être de toutes taille, complexité ou durée et s’appuyer sur différents modes d’organisation et de gestion, aussi basiques ou complexes soient-ils. Les projets peuvent également émarger à toute thématique scientifique de l’INSU (Astronomie-Astrophysique, Océan-Atmosphère, Terre Solide, Surfaces et Interfaces Continentales) et peuvent être de toutes natures ou domaines d’applications. À titre d’exemples, le projet peut être instrumental ou logiciel, constituer une plateforme ou une infrastructure, un système d’information, un centre de données ; un projet destiné à des programmes ou applications spatiales, aéroportées, océanographiques, sol, de terrain, géologiques… ; un projet de développement, d’expérimentation, d’exploitation, de R&D, etc.

En janvier 2020, le réseau compte 158 membres provenant de 56 unités rattachées à l’INSU réparties sur tout le territoire français (départements d’Outre-Mer compris).

 

Quelle est l’histoire de votre réseau ?

Les laboratoires de l’INSU sont impliqués dans des projets de plus en plus complexes et ambitieux, que ce soit du point de vue scientifique, technique ou organisationnel. Ces projets requièrent l’évolution des pratiques et l’acquisition de compétences fortes en termes de gestion et de conduite de projets (définition des objectifs, montage, organisation, planification et suivi de projet ; anticipation et contrôle des ressources, des coûts et des délais ; mise en place d’outils et de méthodes spécifiques ; animation des équipes, etc.)

Lancé en mai 2018 avec le soutien de la direction adjointe technique de l’INSU, le réseau MAPI a été créé pour répondre à un besoin fort de ses membres de sortir d’un certain isolement ; de partager à une échelle supérieure de celle de leurs laboratoires leurs préoccupations, leurs besoins ; d’échanger sur les pratiques, méthodologies et outils et de réfléchir de manière collégiale à des problématiques de gestion ou de conduite de projet, tout en bénéficiant de la pluridisciplinarité des membres du réseau.

Quel est le fonctionnement du réseau ?

Le réseau est animé par un comité de pilotage constitué de 10 personnes dont les profils sont représentatifs des différents types de projet et thématiques scientifiques de l’INSU. Notre objectif au travers de ce réseau est de favoriser les échanges, aider au transfert de connaissances et au développement des compétences.

Nous avons pour cela mis en place divers moyens de communication classiques que sont les listes de diffusion[1][2] ou site web[3], donnant accès à l’actualité du réseau et aux divers documents produits par le réseau. Le site web offre notamment un accès interne aux profils des membres du réseau via un formulaire de recherche par expertise, fonction ou projet (informations renseignées dans le profil au moment de l’inscription), facilitant la mise en relation des membres.

Afin d’offrir un véritable espace d’échanges, nous organisons par ailleurs des rencontres annuelles, sur un même site pendant 2-3 jours. Au programme, une part belle est faite à l’expérience vécue avec divers retours d’expérience en gestion ou conduite de projet, sur des domaines d’applications variés. Durant ces journées, nous proposons également des ateliers pour mener des réflexions collectives sur des problématiques communes liées au management de projet (montage/organisation/conduite de projets, management d’équipe, aspects qualité, communication, valorisation, etc.).

Vous pouvez retrouver le programme des précédentes rencontres sur la plateforme web sciencesconf.org  (https://www.sciencesconf.org/browse/search?q=MAPI).

À l’issue de ces rencontres, nous organisons ou soutenons la mise en place de groupes de travail pour approfondir des thèmes choisis en réponse aux problématiques exprimées par les membres du réseau. Un premier groupe de travail a d’ores et déjà édité un guide synthétique des bonnes pratiques de la conduite de projet, disponible sur notre site web. Un second groupe de travail œuvre actuellement à établir une cartographie des outils logiciels de gestion de projet utilisés au sein des laboratoires de l’INSU et à produire des fiches sur ces différents outils. Les objectifs sont d’aider aux choix d’outils appropriés en fonction des cas d’utilisation, de faciliter l’accès à ces outils et éventuellement de proposer des formations ou des tutoriels.

Le réseau soutient par ailleurs le volet 2 de l’action nationale de formation « Conduire un projet ». Cette ANF est une action commune INSU/IN2P3 depuis 2017 qui se décline en 2 volets. Le 1er volet est porté par l’IN2P3 et s’adresse aux personnels qui souhaitent comprendre et s’initier à la gestion de projet. Le second volet, porté par l’INSU, vise un public familiarisé à la gestion de projet. Il contient des rappels généraux sur la gestion de projet, des retours d’expériences sur des domaines d’applications variés, des présentations théoriques reprises sous forme de travaux dirigés, sur divers sujets tels que le pilotage de projet ou le management des personnes, accompagnés par de nombreux intervenants de l’INSU, de l’IN2P3 ou du CNES.

 

Comment vous rejoindre ?

Toute personne de l’INSU désirant rejoindre le réseau doit remplir le formulaire d’inscription accessible sur le site web du réseau à la page suivante : https://mapi.cnrs.fr/inscription/.

Elle sera dès lors inscrite à la liste de diffusion et aura accès aux contacts des autres membres du réseau ainsi qu’aux différents documents mis à disposition au sein du réseau.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à « mapi-cp.at.services.cnrs.fr ».

[1] liste de diffusion entre membres du réseau : mapi.at.services.cnrs.fr (réservée aux membres du réseau)

[2] liste de contact du comité de pilotage du réseau : mapi-cp.at.services.cnrs.fr

[3] site web du réseau : https://mapi.cnrs.fr/