Sélectionner une page

Depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’en 2020, la mise en œuvre du protocole “Parcours professionnels, carrières, rémunérations” (PPCR) concerne tous les corps de catégories A, B et C. Les grilles de rémunération sont revalorisées et améliorent les perspectives salariales. Au 1er septembre 2017, le corps des chargés de recherche a été restructuré sur deux grades. Hélène Lebas, responsable du service du développement professionnel des chercheurs  à la DRH, apporte un éclairage sur ces mesures.

Quel est l’impact du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) sur le corps des chargés de recherche ?

Hélène Lebas – Le protocole PPCR conduit à une restructuration complète du corps des chargés de recherche avec la fusion des deux premiers grades dans un grade de chargés de recherche de classe normale (CR CN) et, à l’instar, du corps des maîtres de conférences la création d’un nouveau grade, les chargés de recherche hors classe (CR HC), culminant à la hors échelle A. Au 1er septembre 2017, tous les personnels CR2 et CR1 ont été reclassés dans le grade CR CN. C’est à cette même date que le nouveau grade de chargé de recherche hors classe (CR HC) a été créé.

Quelles sont les modalités d’accès au grade de chargé de recherche hors classe (CR HC) ?

L’accès à ce grade “hors classe” s’effectuera jusqu’en 2019 exclusivement par avancement au choix. Pourront y accéder les CR CN parvenus au 7e échelon de la classe normale et justifiant de 4 années de services effectifs en qualité de chargé de recherche de classe normale (les services accomplis en qualité de CR1 et de CR2 sont assimilés à des services accomplis en qualité de CR CN). L’accès à la hors classe pourra également se faire par concours dans la limite de 15 % des recrutements, à partir de la campagne de concours 2020.

Qu’en est-il pour cette année ?

Le CNRS vient d’ouvrir une campagne d’avancement au grade de CR HC au titre de 2017. Les dossiers des candidats seront examinés par les sections et CID du Comité national lors de la session de printemps 2018. Il est à noter que, si cette première campagne d’avancement de CR CN vers CR HC est décalée d’un semestre, l’effet sera rétroactif à compter du 1er octobre 2017.

En 2018, les avancements CR HC seront examinés selon le même calendrier quel que soit le grade concerné. En conséquence, une campagne CR HC sera ouverte au titre de 2018 pour un examen par le CoNRS à l’automne 2018.

La création du grade de CR HC suscite des attentes importantes : 31 % des ex-CR1 étaient depuis plus de 6 années en moyenne au dernier échelon et nous ne pouvons que nous réjouir de ces nouvelles perspectives de carrière.

 

En savoir plus (intranet CNRS)

Photo : David MOREIRA/ESE/CNRS Photothèque