Sélectionner une page

Les concours internes pour les ingénieurs et techniciens ouvriront du 3 au 26 avril 2018. Chaque année, ces concours suscitent un nombre important d’inscriptions. Faciliter la procédure de candidature constitue un enjeu primordial auquel répond la nouvelle application CEL-CI.

 

Quels sont les avantages de CEL-CI ?

Pour les candidats du CNRS, la connexion à la plateforme via leur courriel professionnel et l’authentification JANUS, permet de récupérer directement dans la candidature un certain nombre de données comme l’adresse personnelle du candidat, son corps, sa branche d’activité professionnelle, son emploi-type, le code de son unité d’affectation, etc. D’emblée, CEL-CI lui indique s’il est promouvable ou non, c’est-à-dire s’il remplit les conditions d’ancienneté requises.

Autre avantage, l’application permet de sauvegarder au fil de l’eau les données saisies. La validation du dossier peut ainsi se faire à tout moment et le dossier reste modifiable jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Pour les agents non CNRS mais qui travaillent dans une structure CNRS, cette même procédure permettra également de récupérer un certain nombre de données (dès lors qu’elles sont saisies dans RESEDA).

Les candidats externes au CNRS devront quant à eux justifier de leur ancienneté en s’inscrivant. Le service central des concours effectuera le contrôle de leur promouvabilité.

Enfin, les jurys auront accès plus rapidement aux dossiers des candidats et de manière dématérialisée.

 

Comment utiliser CEL-CI ?

Ergonomique, l’outil est  simple d’utilisation. Il suffit de créer un compte et de renseigner les différents champs de saisie qui vont constituer le dossier de candidature. Certains éléments devront être téléchargés, tels que les organigrammes. Pendant les inscriptions, une assistance utilisateurs sera mise à la disposition des candidats. Avant de commencer la procédure d’inscription, il est préférable de consulter le guide du candidat qui rassemble de nombreuses informations pratiques, notamment le rappel des conditions d’inscription ainsi que le descriptif du dossier. Il sera mis en ligne avant l’ouverture des concours.

Accéder à l’application des concours internes

 

Un bilan de CEL-CI sera-t-il effectué ?

À l’occasion des différentes campagnes de concours, des bilans de réalisation sont effectués. Il va de soi que les modalités de déploiement du nouvel outil CEL-CI feront l’objet d’une évaluation spécifique à l’issue des concours. Le CNRS s’inscrit bien dans la démarche d’amélioration continue. À suivre donc…

 

Lire également

Les concours internes : promotion ou recrutement ?