Sélectionner une page

Le CNRS et Pôle emploi ont signé en décembre 2018 le renouvellement de leur convention de partenariat afin de poursuivre les actions engagées depuis 2014. Cet accord prend la forme d’un Plan d’actions national partagé. Il est décliné localement, sur mesure, entre certaines délégations du CNRS et les directions régionales de Pôle emploi.

 

Le CNRS et Pôle emploi : partenaires depuis 2014

En 2012, le CNRS publie la Charte des CDD qui fonde la politique RH en faveur de l’accompagnement des personnels contractuels. Dans ce cadre, le CNRS se rapproche de Pôle emploi afin d’échanger sur une collaboration nationale dont naîtra un plan d’actions national partagé. L’accent est mis notamment sur l’aide à l’emploi des personnels en fin de contrat, mais aussi sur une meilleure connaissance réciproque des réseaux CNRS et Pôle emploi. C’est également la mise en place d’un flux de diffusion automatique des offres d’emploi entre le Portail Emploi du CNRS et le site de Pôle emploi. Une première convention nationale est signée en avril 2014, puis renouvelée en février 2017.

 

Bilan des actions menées

Le bilan des deux premiers plans d’actions est très positif : la diffusion des offres d’emploi du CNRS sur le site pole-emploi.fr fonctionne quasiment à taux plein, les services des ressources humaines des délégations régionales du CNRS nouent un contact privilégié avec les directions régionales de Pôle emploi ainsi qu’avec les agences locales.

 

Renouvellement des engagements

Les actions doivent se poursuivre. En décembre 2018, le CNRS et Pôle emploi renouvellent leurs engagements et lancent le 3e plan d’actions national partagé pour les années 2018-2020. Les objectifs de ce plan d’actions visent à maintenir et animer le contact entre les réseaux régionaux respectifs, à garantir la transparence du marché du travail et à continuer à valoriser les métiers du CNRS et ses recrutements, notamment lors des campagnes de concours d’ingénieurs et de techniciens.