Sélectionner une page

L’idée de cette recette est de proposer aux agents un espace collaboratif d’entraide et d’échanges sous forme d’un forum en ligne.

Un forum interne à la structure (direction fonctionnelle ou délégation régionale) est un espace collaboratif d’entraide et d’échanges. Les agents sont amenés à interagir en postant des avis, des retours d’expériences, des trucs et astuces, des résultats de travaux, des questions, en créant des échanges, en suggérant des idées d’amélioration ou d’évolution de procédures ou d’organisation.

Le principal objectif du forum interne est de créer une interaction, un échange entre les agents au service du collectif.

Ce forum pourrait être ouvert à tous les agents d’une direction ou d’une délégation régionale avec la possibilité d’étendre ce dispositif aux laboratoires.

Finalité

  • Développer la communication interne, les échanges de trucs et d’astuces, l’expression de sentiment ou de nouvelles idées en lien avec une thématique
  • Capitalisation et mobilisation des savoirs, des compétences. Partager des expériences de terrain

Ingrédients

  • 1 personne en charge du portage du projet
  • 1 animateur/trice ou modérateur/trice du forum
  • Budget pour la mise en place d’une plateforme collaborative
  • Élaboration d’un plan de communication
  • Instauration d’un code de bonne conduite
La recette QVT du mardi

La recette QVT du mardi

 

Le secret du chef : fédérer autour du projet des participant-e-s qui auront pour rôle d’instaurer une dynamique participative sur le forum

Découvrir toute la recette p. 31 du Cahier de recettes