Sélectionner une page

L’idée ce cette recette QVT (Qualité de Vie au Travail) est de sélectionner, selon une périodicité laissée au choix de l’unité, un projet et de le présenter d’une manière vulgarisée devant les membres de l’unité.

Les sujets peuvent être de nature très variée comme, par exemple, un projet de recherche, un projet technique, une mission, etc. Le but sera de présenter non seulement le contenu du projet, mais aussi le contexte de sa mise en œuvre: son historique, sa mise en place par l’unité, les différentes personnes y ayant participé (chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, administratifs, etc.), les défis, les pratiques (éprouvées et nouvelles), les problèmes rencontrés, les perspectives, les erreurs commises et ce que l’on en a appris, ce que l’on veut améliorer.

Dès que possible, le projet est présenté à plusieurs (chercheurs et IT) pour poser des voix et des visages sur les différentes facettes du projet. Le séminaire peut être suivi par un café pour encourager des participants à poursuivre la discussion et se conclut idéalement par une visite du laboratoire, de la manip, etc. du projet concerné.

Finalité

Obtenir une meilleure visibilité du rôle de chacun, qui fait quoi, quand et comment dans un projet de recherche, technique, etc. – et valoriser le travail des différents acteurs, chercheurs et IT, en lien avec ce projet.

Ingrédients

  • 1 salle
  • 1 annonce / affiche
  • Les membres de l’unité
  • Le directeur d’unité

 

Le secret du chef : autour d’un café, c’est encore mieux !

Découvrir toute la recette p. 11 du Cahier de recettes

 

Crédit photo : Cyril FRESILLON/CEFE/CNRS Photothèque