Sélectionner une page

L’idée est créer du lien, fluidifier les relations de travail et de cesser l’anonymat des rapports entre les personnels.

Une session de rencontres entre agent-e-s des unités et ceux/celles des délégations pourraient avoir lieu en laboratoire – à l’initiative d’une ou de plusieurs unités gérées par la DR de rattachement – afin de faire découvrir aux agent-e-s en délégation la réalité des métiers tels que pratiqués en laboratoire, les conditions, les contraintes mais également la finalité de leurs recherches et in fine ce pourquoi les agent-e-s en délégation et en laboratoire travaillent : la production de la science.

Cette présentation de l’activité de recherche pourrait être suivie de rencontres bilatérales sur des sujets identifiés comme faisant l’objet de nombreuses interrogations ou méritant un éclairage particulier du fait de l’actualité de la recherche, de changements d’organisation au sein de l’unité ou des services de la délégation.

Finalité

Créer du lien, fluidifier les relations de travail, cesser l’anonymat des rapports entre personnels des unités et ceux de leur délégation d’appartenance, par la découverte respective des métiers de ces divers-es interlocuteurs/trices, donner du sens à l’activité de chacun-e en mettant en perspective la production scientifique et les résultats obtenus. Rappeler le sens du travail de chacun-e au sein du CNRS : contribuer à la production d’une belle science.

Ingrédients

  • Porteur du projet
  • Directeur d’unité, responsables d’équipes et responsables de service
  • Temps d’une journée ou demi-journée
  • Prévoir de couvrir les frais de mission pour le transport et le déjeuner

 

Le secret du chef : proposer une visite qui se détache du quotidien habituel des participants

Découvrir toute la recette p. 43 du Cahier de recettes