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Cette recette de qualité de vie au travail permet d’obtenir une meilleure visibilité des différents métiers au CNRS d’une manière ludique.

Le jeu doit être joli, ludique et informatif à la fois afin de s’assurer que les agents aient envie de le garder dans leurs bureaux et l’utilisent pour jouer de temps en temps (à la pause-café par exemple).

L’organisation de tournois pourrait même être même envisagée.

Les jeux à proposer

Un élément clef sera la suggestion des différents types de jeu qui pourront être pratiqués avec les mêmes cartes. Quelques exemples :

Devine tête “mimes” :

Chaque équipe est constituée d’au moins deux joueurs. Un joueur tire une carte (sans la montrer à l’autre) et réalise des gestes sans parler pour faire deviner à l’autre quel est le métier indiqué sur la carte. Si l’autre le devine dans un temps donné l’équipe aura gagné la carte. Puis c’est au tour de l’autre équipe de jouer. L’équipe ayant obtenu le plus de cartes à la fin du jeu aura gagné !

Devine tête :

Ce jeu se pratique entre deux joueurs. L’un d’entre eux tire une carte (sans la regarder) pour la fixer sur un bandeau posé sur sa tête. Il pose ensuite des questions à la personne en face de lui dans un temps limité pour deviner le métier de la carte qui est sur sa tête. Les réponses aux questions peuvent être seulement «oui», «non» ou «peut-être». Si le joueur trouve le métier, il gagne la carte. La personne ayant deviné le plus de cartes aura gagné le jeu. De nombreux autres jeux sont possibles tels que donner des « chiffres » aux métiers et les laisser « combattre ». On peut également imaginer des jeux consistant à collectionner un groupe de métiers (relevant d’un laboratoire, une délégation, une mission, etc.) pour gagner ; ou le jeu des 8 familles (= 8 BAP) ou le jeu des 40 familles (= 40 familles professionnelles).

Finalité de la démarche

Obtenir une meilleure visibilité des différents métiers au CNRS d’une manière ludique.

Ingrédients

  • Temps d’un groupe de travail pour préparer les cartes + pages web associées + suggestions de jeu
  • Travail avec des artistes pour les images et le design : prévoir un budget
  • Impression & distribution du jeu : prévoir un budget

 

Le secret du chef : s’appuyer sur des personnes ressources comme la service de communication, le services des ressources humaines et du service reprographie

Découvrir toute la recette p. 53 du Cahier de recettes