Sélectionner une page

Un enjeu fondamental de la qualité de vie au travail (QVT) est de parvenir à développer une démarche inclusive et partagée en matière de QVT. Une action de QVT doit être un point de départ, un tremplin, pour initier une véritable dynamique qui a vocation à s’inscrire dans le temps et emporter l’adhésion du collectif.

A la délégation de Gif-sur-Yvette (DR04), la « QVTeam », lauréate de l’appel à projets QVT 2018, s’est auto-constituée sur la base du volontariat. Chacun peut y apporter ses idées, ses talents et ses compétences. Ce collectif, partageant un projet commun, est aussi l’occasion de rencontres entre agents de métiers et d’environnements professionnels différents. Il est propice à la construction d’une identité partagée avec la création de liens informels favorables à l’émergence de nouvelles propositions d’actions.

Vidéo : Guy MORALY, agent comptable secondaire adjoint de la DR4, membre de la QVTeam et porteur du projet « MOY400 Tour », à l’occasion de la cérémonie QVT 2019

 

Pour d’autres unités, l’initiation d’une dynamique QVT passe par la nomination d’un(e) référent(e) QVT, qui assure le rôle de chef(fe) de projet et d’interlocuteur(trice) particulier(e) sur les sujets QVT, avec le soutien affiché de la direction.

C’est le cas de Coralie BOMPARD, chercheuse et correspondante QVT à l’UMR 8576 Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) : « Ma nomination en tant que responsable QVT du laboratoire est issue à la fois de la volonté de la nouvelle direction d’instaurer une politique QVT visible au sein du laboratoire, de ma volonté forte de m’impliquer dans ce domaine et d’un souhait des personnels d’avoir un(e) responsable QVT clairement identifié(e). Pour développer cet axe en tandem avec le directeur d’unité, nous avons réalisé un état des lieux à travers une enquête sur les besoins et les propositions des personnels du laboratoire, en collaboration avec des sociologues de l’Université de Lille. Son analyse nous a permis de définir plusieurs axes de travail importants comme l’amélioration de la circulation de l’information, le développement d’outils d’aide aux promotions et à la parité, et surtout la création d’un espace commun d’échanges et de convivialité, projet lauréat de l’appel à projets QVT CNRS 2020. 

Coralie Bompard (responsable QVT, Coregal) et Yann Guerardel (DU) de l’UGSF

 

Pour cette semaine de la QVT, retrouvez chaque jour un article sur le blog RH et rendez-vous vendredi 18 juin pour notre webinaire « La crise sanitaire : une opportunité pour améliorer la QVT ? »

Inscrivez-vous au webinaire