Sélectionner une page

La 22e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du 19 au 25 novembre 2018 dans toute la France. Zoom sur les initiatives du CNRS pour recruter et accompagner des personnes en situation de handicap.

 

L’édition 2018 de la SEEPH 

LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, organise environ 150 actions par an, partout en France, pour changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Depuis 22 ans, la SEEPH met en avant, à chaque édition, une personne en situation de handicap. Cette année, c’est Lucie Jarrige, amputée d’une jambe droite. Cette jeune femme a obtenu sa licence de chimie à l’université de Bordeaux I et son master en synthèse organique à l’université Paris-Sud XI en 2014. Son travail et sa thèse à l’Institut de chimie des substances naturelles portent sur le développement de nouvelles méthodes de fabrication de médicaments respectueuses de l’environnement.

 

La politique du CNRS en faveur des personnes en situation de handicap

Le CNRS a mis en place depuis plus de dix ans une politique dynamique pour recruter et accompagner des personnes en situation de handicap. Trois protocoles d’accord ont ainsi été signés avec les organisations syndicales. Ceux-ci fixent les engagements de l’établissement dans le cadre du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La mise en œuvre de ces protocoles s’appuie sur les trois conventions de financement signées entre le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et le CNRS depuis 2008. Celles-ci ont permis de créer un partenariat durable avec le FIPHFP par un financement pluri annuel.

Tous les acteurs sont mobilisés. L’application de la politique handicap trouve ses points d’appui sur l’action de proximité et le travail interdisciplinaire des services des ressources humaines des délégations régionales, des médecins de prévention et des assistants de service social. Leurs efforts sont conjugués avec ceux des instituts scientifiques et des unités de recherche.

 

En savoir plus :

http://www.semaine-emploi-handicap.com/