Sélectionner une page

Cette année, après 4 ans d’appels à projets en faveur du développement de la qualité de vie au travail, le CNRS lançait en complément un second appel à projets “Groupements QVT” afin d’encourager les initiatives de plus grande ampleur. En 2022, 162 unités se sont ainsi associées pour déposer 69 dossiers de candidatures. 16 projets lauréats, portés par 52 unités associées, ont été désignés par les jurys de sélection pour recevoir un soutien financier.

En accord avec les préconisations de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), le CNRS a cette année été particulièrement vigilant à promouvoir des projets s’inscrivant dans une démarche en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail, c’est-à-dire des actions qui permettent d’améliorer la façon de travailler ensemble, plutôt que portant sur les “à-côtés” du travail. 16 projets recevront ainsi un soutien du fonds QVT en 2022.

 

Les lauréats de l’appel à projets “Groupements QVT”

Le jury de sélection de l’appel à projets « Groupements QVT » a également été sensible aux démarches en faveur du développement durable dans les projets lauréats.

  • Le projet ‘Biosphère’, qui prévoit l’aménagement d’un patio dans une démarche participative et écoresponsable, impliquant les personnels dans un projet collectif pour favoriser les rencontres, la collaboration et le sentiment d’appartenance. (LPP, LCM, CMLS, CPHT, LULI, CMAP, LPICM, LSO)
  • Le projet “CIELS : Culture, Images, Environnement, Lien et Société”, qui proposera une série d’animations (conférences, ateliers, défis…) autour du développement durable, pour lesquelles les agents pourront être acteurs ou spectateurs, favorisant les échanges entre différents métiers et disciplines sur le sujet. (CEMES, CIRIMAT, ICT, IMRCP, LCA INRAE, LCC, LGC, LHFA, LPCNO, LSPCMIB, PharmaDev)
  • Le projet “Du temps, des liens, des défis”, qui a fait appel à une facilitatrice pour favoriser l’intelligence collective et co-construire une série d’actions visant à favoriser l’interconnaissance des métiers et la cohésion des personnels entre différentes unités. (EDYTEM, IGE, IPAG, ISTERRE, LECA, LEGI, PACTE – Équipe Environnements, Lautaret, OSUG)
  • Le projet “Jardin partagé du campus CNRS de Cronenbourg”, qui s’inscrit dans la continuité d’un projet de campus vert avec une activité permettant de lutter contre la sédentarité, d’évacuer le stress, d’expérimenter et de partager des connaissances dans un cadre convivial et participatif. (ICPEES, IPCMS, IPHC, ICS, DR10)

 

Les lauréats de l’appel à projets QVT 2021-2022

Le jury de sélection de l’appel à projets QVT 2021-2022 a également été sensible à l’intégration de la thématique “Vers une qualité de vie au travail hybride” dans les projets lauréats.

  • MOY 100 Délégation Île-de-France Villejuif (DR01) – Projet “Île-de-France Villejuif : unités et délégation ne font qu’01 !”
  • MOY 200 Délégation Paris Centre (DR02) – Projet “Améliorer les relations délégation/unités en 3 actions”
  • MOY 600 Délégation Centre Est (DR06) – Projet « HybriDr6 »
  • MOY 1300 Réseau des administrateurs d’unité de la Délégation Occitanie Est (DR13) – Projet “Aider à la mise en œuvre du travail hybride au sein des unités de la DR13”
  • UMR 3589 Centre National des Recherches Météorologiques (CNRM) DR14-INSU – Projet “Le travail hybride au CNRM : quelles perspectives pour l’organisation du travail et des locaux ?”
  • UMR 5243 Géosciences Montpellier DR13-INSU/INSIS – Projet “Mise en place d’une stratégie de régulation des tensions générées par le travail hybride au démarrage d’un projet quinquennal”
  • UMR 5309 Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) DR11-INSB – Projet “Outils collaboratifs et accompagnement des agents pour une qualité de vie au travail hybride”
  • UMR 5800 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) DR15-INS2I – Projet “Aménagement d’une salle d’allaitement et de repos”
  • UMR 6502 Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) DR17-INC/INSIS/INP – Projet “Des espaces de travail flexibles qui rapprochent”
  • UPR 22 Institut Charles Sadron (ICS) DR10- INC/INSIS/INP – Projet “Construire ensemble pour vivre ensemble”
  • UPR 2940 Institut Néel DR11-INP/INSU – Projet “HYBRID’BOX”
  • UPR 8011 CEMES DR14-INP – Projet “Travail Hybride et Intelligence Collective au CEMES (THICC)”

La direction des ressources humaines félicite chaleureusement l’ensemble des unités lauréates et remercie une nouvelle fois l’implication des collectifs dans le développement de la qualité de vie au travail.

 

 A l’occasion de cette semaine de la QVT, retrouvez-nous jeudi 23 juin pour le webinaire “Quels projets QVT au CNRS en 2022 ?”

 

S’inscrire au webinaire