Sélectionner une page

La Délégation Rhône Auvergne du CNRS a organisé le 25 janvier dernier un événement de sensibilisation au handicap au travail. Une programmation immersive, à destination des agents en situation de handicap, mais aussi de toutes les personnes souhaitant s’informer sur le sujet, et une occasion de mieux connaître les dispositifs mis en place par le CNRS.

Information et formation, les clés d’un accompagnement réussi

Pour débuter cette rencontre, les services de la Délégation avaient choisi d’accueillir la pièce de théâtre « Mais enfin, calmez-vous ! » proposée par la compagnie Théâtre sur Mesure : une prestation qui a marqué les esprits et permis d’engager un débat autour du handicap en situation professionnelle, en présence de la troupe et des accompagnants CNRS engagés dans ce domaine. Les échanges ont notamment permis de rappeler l’existence du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), permettant l’ouverture de droits spécifiques et adaptés à la situation de chaque agent. Autre sujet incontournable : la sensibilisation et la formation des professionnels de santé du CNRS, des encadrants et des collectifs de travail. Une question centrale pour l’organisme, qui met en place de nombreuses actions pour former tous les acteurs concernés.

 

Théâtre sur Mesure

 

Bousculer les sens, une expérience grandeur nature

Que peut-on ressentir lorsque l’on est privé d’un sens ? Comment s’adapter ? Des ateliers sensoriels, une simulation de perte auditive et une démonstration d’interface cerveau-machine étaient ensuite proposés par la compagnie Théâtre sur Mesure et des scientifiques du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Chacun a relevé le défi et expérimenté différentes situations de handicap, pour s’interroger sur les mécanismes de compensation pouvant être développés. Pour terminer la journée, les participants avaient rendez-vous dans un restaurant un peu particulier, afin de partager un dîner inoubliable puisque plongé dans le noir intégral !

 

Simulation perte auditive

 

 

Handicap au travail : l’affaire de tous

Administratifs et scientifiques, personnes en situation de handicap et collègues valides souhaitant s’informer, référents handicap et novices, c’est la diversité du public qui a permis de rendre cette action particulièrement intéressante et riche d’enseignements. À l’issue de ce premier évènement sur le thème du handicap organisé par la Délégation se dégagent des pistes d’amélioration en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des personnels en situation de handicap. Les esprits des organisateurs fourmillent déjà d’idées pour renouveler l’opération avec de nouveaux formats, toujours avec l’envie de stimuler l’imagination et de favoriser les échanges sur ce sujet.

 

Du 2 au 28 février 2018, campagne de recrutement de chercheur.e.s en situation de handicap

Images : © CNRS Rhône Auvergne / V. Cusimano