Sélectionner une page

C’est en 2007 que le CNRS met en service son nouveau système d’information des ressources humaines qui assure aujourd’hui la gestion administrative la paie,  la formation et les carrières des agents du CNRS.

Retour sur la création de Sirhus

Lancé en 2003, le projet a nécessité plusieurs années d’études, de modélisations et de tests avant d’arriver en phase de déploiement national.

La DRH, maître d’ouvrage du projet, a choisi de le baptiser Sirhus pour “Système d’information ressources humaines des unités et des services” après avoir reçu plus de 125 propositions de nom lors d’un concours organisé en avril 2006.

Le projet s’est inscrit dans une véritable démarche de projet d’établissement qui impliquait l’ensemble des collaborateurs de l’organisme, afin de moderniser la gestion des ressources humaines supportés par une multitude d’applications RH (Icare/Popart, RH formation…) jugées peu évolutives et sans vision globale des activités RH.

Outre le volet “ressources humaines”, la mise en œuvre de Sirhus (synchrone avec la mise en œuvre de l’application finance BFC en 2007) a permis également de répondre à de nouvelles exigences budgétaires et comptables suite à l’entrée en vigueur de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et du Nouveau cadre budgétaire et comptable (NCBC).

Mais le principal enjeu de Sirhus a été de créer un nouveau système d’information offrant une base de données unique s’appuyant sur le PGI SAP HR simplifiant et dématérialisant les procédures, avec réactivité et visibilité. Une performance au bénéfice des agents, du pilotage des ressources humaines,  des laboratoires, des instituts et autres structures du CNRS.

Sirhus a été développé dans une approche qui garantit cohérence et qualité des informations et gain de temps : une information entrée une seule fois dans la base de données peut être immédiatement propagée dans les différentes applications du système d’information, supprimant ainsi de multiples erreurs et incohérences dues aux ressaisies.

Un outil évolutif de la gestion de ressources humaines

Depuis sa naissance, Sirhus est non seulement un outil de gestion, mais aussi un système évolutif qui vise notamment une meilleure connaissance et un accompagnement adapté de l’individu et du collectif de travail au travers de la connaissance des agents, de leurs attentes professionnelles et de leurs opportunités de carrière. Au fil du temps, le périmètre fonctionnel de Sirhus a évolué grâce à de grandes évolutions fonctionnelles intégrant progressivement la gestion de la formation, la gestion des carrières (dossiers annuels), le pilotage de la masse salariale et des effectifs (infocentre BW RH) etc.

Sirhus est au centre de nombreuses applications RH (AGATE, convertisseur ETPT, Réséda Personnel…) indispensable à la mise en œuvre de la politique RH du CNRS. Sirhus a permis de proposer un meilleur suivi des parcours professionnels grâce à un outil de pilotage global et des fonctions de simulations pluriannuelles (convertisseurs ETPT).

Aujourd’hui, Sirhus est plus que jamais au cœur du processus de la gestion des ressources humaines avec le souci constant de répondre aux attentes des usagers en termes de qualité et de rapidité de service.

 

Crédits image : © Fabrice MONNA/Biogéosciences-Dijon/CNRS Photothèque