Sélectionner une page

Le CNRS propose aux ingénieurs de recherche admis à la retraite de poursuivre leurs activités grâce au contrat SAPHIR. Ce dispositif a pour objectif de reconnaitre leur contribution aux travaux du CNRS et de mieux préparer la transmission des savoirs entre les générations.

Le contrat de service d’accompagnement professionnel de haut niveau des ingénieurs de recherche (SAPHIR) s’adresse exclusivement aux ingénieurs de recherche admis à la retraite. 70 personnes pourraient ainsi être concernées en 2018.

Ce contrat permet, à titre bénévole et après accord du Président du CNRS, de poursuivre ses travaux pour les besoins du service et de mieux préparer la transmission des savoirs entre les générations.

Dans cette optique, le contrat SAPHIR valorise la contribution des ingénieurs de recherche aux travaux du CNRS et au rayonnement de l’établissement.

Les activités prises en charge par un bénéficiaire d’un contrat SAPHIR :

  • Finaliser un projet en cours
  • Transmettre ses compétences et savoirs
  • Achever la co-direction d’une thèse en cours
  • Finaliser les actions d’animation scientifique ou de valorisation

Un contrat pour une durée limitée

Le contrat SAPHIR est accordé à l’ingénieur de recherche pour une durée de deux ans maximum (contrat d’un an, renouvelable une fois).

Un accès au dispositif tout au long de l’année

L’ingénieur de recherche prochainement admis à la retraite peut adresser sa demande de contrat SAPHIR tout au long de l’année. Le candidat au contrat SAPHIR doit constituer, avec son directeur de structure, son dossier au moins trois mois avant la date de sa radiation des cadres.

Une fois la demande d’engagement du contrat SAPHIR accordée par le Président du CNRS, une convention d’accueil est établie entre l’ingénieur de recherche et la délégation régionale. Cette convention fixe les modalités d’accueil dans la structure.

En savoir plus :

Les métiers des ingénieurs et techniciens au CNRS

Rubrique : Carrière au CNRS

Crédits image : © Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque