Sélectionner une page

A l’heure de la digitalisation de la formation au CNRS, le recours à de nouveaux outils numériques est fortement encouragé et inscrit dans les priorités de l’établissement.

Dans ce contexte, la Délégation Occitanie Ouest a souhaité réaliser une animation courte et ludique pour présenter le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) à tous ses agents permanents et non permanents.

L’équipe formation du service des ressources humaines et le service communication ont collaboré à la création d’un stop motion.

Il s’agit d’une technique d’animation image par image. Le concept est simple, des photos sont prises les unes après les autres et elles sont mises bout à bout pour mettre en scène, sous la forme d’une vidéo, un scénario préalablement défini. Dans le cas présent une voix-off narrative a été ajoutée. En termes de matériel, un appareil photo/vidéo, un pied de caméra, des feutres et papiers de différentes couleurs et textures ont suffi.

Le stop motion permet donc de faire passer des messages synthétiques, clairs et efficaces par le biais d’une création artistique originale. En moins de 2 minutes, les informations essentielles sur le CPF sont ainsi données : le CPF, c’est quoi ? pour qui ? comment ? pour faire quoi ? quand ?

 

Découvrir la vidéo sur le CPF

:

 

Pour mémoire, les agents publics bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d’un compte personnel de formation intégré à leur compte personnel d’activité. Au CNRS, la mise en œuvre du CPF s’effectue au travers de deux campagnes annuelles au cours desquelles les agents peuvent solliciter la mobilisation de leurs heures.