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Du 5 au 8 février, deux sessions de formation sur l’application nationale de suivi des contrats de recherche, Webcontrat, ont réuni des représentants des services partenariat & valorisation, financiers & comptables et ressources humaines des 18 délégations régionales. Conçue et organisée par la Délégation Occitanie Est, cette action nationale de formation a abordé le montage et le suivi des contrats de recherche, les financements et le recrutement des personnels contractuels.

L’application Webcontrat

Outil de suivi des contrats de recherche, Webcontrat est né en 2009 de l’initiative de la délégation Occitanie Est, il rassemble 3 briques : SIGAPPEC pour les réponses à l’appel à projets, SIGFIC pour le montage et le suivi des éléments financiers et CANoPé pour les demandes de recrutements contractuels. Il permet tant aux laboratoires de recherche qu’aux services en délégation de suivre la mise à disposition des ressources et leur gestion, en intégrant un outil de communication fluidifiant et traçant les échanges.

À chacun sa brique

Fin 2018 a été lancée une version rénovée de Webcontrat offrant davantage d’interactions entre les entités concernées. C’est pourquoi les référents SIGAPPEC, SIGFIC et CANoPé ont été réunis dans le cadre d’une action nationale de formation. Outre la présentation des nouvelles fonctionnalités de chacune des briques ainsi que des perspectives de développement, les services ont pu échanger sur leurs pratiques, parfois disparates selon les délégations. Les discussions ont mis à jour des points de convergence que Webcontrat vient conforter et consolider, ou des divergences qui donnent l’occasion de réexaminer certaines étapes des procédures.

Sécuriser les processus à tous les niveaux

Aux côtés de la cinquantaine de référents présents, qui ont pour mission de former leurs collaborateurs ainsi que les gestionnaires des laboratoires de leur circonscription, étaient présentes les directions fonctionnelles concernées : financières, ressources humaines et relations avec les entreprises. Avec un regard plus distant, elles ont pu prendre connaissance des pratiques sur le terrain, mais aussi des besoins de leur filière métiers. Un institut de recherche a également suivi les sessions avec beaucoup d’intérêt.

Des participants 100 % satisfaits

« Bilan très positif : contenu de la formation, dynamique, organisation de la formation, accueil de tous les intervenants »

« Point fort de cette formation : échanges de pratiques interservices et inter-DR »

« Echanges très constructifs sur les pratiques des différentes DR »

« Formation très enrichissante »

« Homogénéité entre les ateliers, les présentations et le temps d’échanges. Gros point fort sur l’interservices »

« Positive, formation complète et bien construite qui s’adapte aux besoins des différents participants »

 « Les journées étaient très intéressantes. Elles permettent de mieux comprendre les objectifs & le travail des personnes travaillant sur WEBCONTRAT. J’ai appris ! Merci ! »